Une Samsung Galaxy Tab Iris vient d’être lancée en Inde et va notamment servir un programme gouvernemental.

SM-T116_001_Front_Black706x500

Ce n’est pas un secret, Samsung travaille sur des produits dotés de scanner d’iris. On a entendu parler, à plusieurs reprises et pour des usages professionnels, de tablettes du constructeur coréen équipées de cette technologie, mais c’est la première fois que Samsung communique réellement à ce propos.

Aujourd’hui, la firme annonce le lancement de Galaxy Tab Iris doté de cette technologie de reconnaissance d’iris. Une tablette qui va atterrir entre les mains du gouvernement indien, officiellement pour faciliter certaines tâches administratives, mais aussi entre les mains de certaines entreprises ou banques. La tablette sera notamment au service du programme Aadhar, très controversé, dont l’objectif est de recueillir les données biométriques et démographiques des citoyens, les stocker dans une base de données centralisée, et délivrer un numéro d’identification unique à 12 chiffres à chaque résident.

Le scanner n’a pas du tout vocation à sécuriser la tablette puisqu’il se trouve placé à l’arrière de celle-ci. Pour le reste, la Galaxy Tab Iris semble plutôt classique en matière de performances techniques puisqu’elle intègre un processeur quadricoeur à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire RAM, 8 Go de stockage interne, un écran de 7 pouces en définition 1024 x 600 pixels, ou encore une batterie de 3600 mAh.

Cette Galaxy Tab Iris coûte 200 dollars en Inde.