C’est officiel, la commercialisation d’un Samsung Galaxy Note 7 est bien prévue en France d’ici le mois de septembre prochain, et le téléphone a déjà livré quelques-uns de ses secrets. Et les prochaines semaines devraient être encore riches en révélations. Voici pour le moment tout ce que l’on sait de la phablette de Samsung.

samsung galaxy note 7 leak evan blass

La lignée des Samsung Galaxy Note a connu un coup d’arrêt l’an passé, lorsque Samsung a eu la drôle d’idée de ne pas proposer de Note 5 en Europe, alors que la phablette était pourtant disponible dans d’autres parties du monde. À la place, les consommateurs français n’ont eu droit qu’à un Samsung Galaxy S6 Edge + de 5,5 pouces aux bords incurvés, mais sans le stylet qui caractérise la gamme Note.

Cette année, Samsung compte réparer l’injustice et lancer un Samsung Galaxy Note 7 (pas de 6, histoire d’aligner les numéros des différentes gammes). Une bonne idée, d’autant que ceux qui n’ont pas eu droit à leur Note 5 risquent de se rabattre rapidement sur un Note 7 prometteur. Du moins si l’on s’en tient aux actuelles rumeurs, alors que le smartphone sera officialisé en août.

Design

Pour une fois, le design du smartphone n’a pratiquement pas été évoqué puisqu’il ne devrait pas être l’occasion de faire dans le neuf. Tranche en métal et surface en verre seront sûrement au programme, avec un stylet qui viendra sans doute se loger dans l’interstice laissé sur le coin inférieur.

samsung galaxy note 7

Mais c’est au niveau de la technologie embarquée que le Note 7 pourrait jouer les gros bras. En effet, il devrait embarquer un scanner d’iris, une technologie encore jamais vu sur smartphone, mais aussi un port USB type-C évoqué depuis longtemps.

Depuis que Samsung sait faire des écrans incurvés, il en propose à toutes les sauces sur ses haut de gamme. Ici aussi, on pourrait donc avoir droit à une version avec écran plat (la dernière aperçue) et une version avec écran incurvé. On devrait en tout cas conserver le format de 5,7 pouces des Note, à moins que Samsung veuille jouer sur deux tailles pour tenter d’élargir sa cible client.

Écran et performances

Samsung mise beaucoup sur la VR et ses casques de réalité virtuelle dans lesquels on imbrique ses smartphones. Alors il n’y a pas de raison pour qu’il n’en propose pas avec ce Note 7. Port USB Type-C oblige, il devrait y avoir une nouvelle édition du casque Gear VR (les anciens ne sont qu’en microUSB) permettant de connecter les smartphones en Bluetooth puis de communiquer en Wi-Fi.

Et pour voir correctement – à peu près, disons – dans un casque de VR, il faut une définition d’écran adaptée. C’est pourquoi Samsung va en toute logique conserver l’affichage 2K qu’il propose désormais sur tous ses modèles premium. Mais le constructeur pourrait aussi être tenté par un affichage 4K, puisque Sony s’y est essayé avec son Z5 Premium. Affaire à suivre.

En termes de performances, on ne prend pas beaucoup de risque en évoquant un minimum de 4 Go de mémoire vive, mais c’est la puce qui reste un peu plus mystérieuse. Fort du succès de ses Exynos, Samsung devrait proposer une puce maison, mais il pourrait aussi s’approvisionner chez Qualcomm, qui a sorti un Snapdragon 821 aux performances impressionnantes.

Notons aussi que Samsung pourrait avoir rendu son Note 7 compatible avec les puces mémoires UFS, chose inédite pour le moment dans le monde du smartphone.

Photographie

Le Samsung Galaxy S7 a fait très fort en photographie, et on s’attend au moins à aussi bien pour le Note 7. Voilà qui devrait le propulser directement au sommet de notre guide d’achat dédié aux smartphones doués en photo. Et le Coréen ne devrait pas céder à l’argument marketing du double capteur photo dorsal (à l’image du Huawei P9 ou du LG G5).

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones pour prendre des photos

Autonomie

C’est aussi en matière d’autonomie qu’on peut s’attendre à du très bon avec le Galaxy Note 7. Il faut dire que le constructeur a prouvé son savoir-faire dans ce domaine cette année, notamment avec son Galaxy A5 (2016) à l’endurance exceptionnelle. Le Galaxy Note 5 devrait embarquer une batterie d’au moins 3000 mAh, ce qui devrait lui garantir une autonomie d’au moins une journée et demie. Avec un peu d’espoir, on peut miser sur une batterie de 3600 mAh (comme sur le S7 edge ?) et deux journées d’autonomie.