Indisponible en raison de ses problèmes de batterie, le Samsung Galaxy Note 7 s’est pourtant très bien comporté lors de notre test complet. Bien qu’il ressemble – physiquement – à une déclinaison XL du Galaxy S7 edge, ce nouveau smartphone apporte son lot de fonctionnalités intéressantes. En voici les principales. (Article mis à jour)

Le scanner d’iris, LA nouveauté

galaxy-note-7-iris

La grande nouveauté de cette année, c’est l’arrivée du scanner d’iris. La fonctionnalité d’abord introduite par Microsoft avec « Hello » a été reprise et remaniée par Samsung.

S’appuyant sur des capteurs infrarouges frontaux, il s’agit d’un moyen sécurisé de déverrouiller le téléphone ou de sécuriser des applications dans un dossier dédié. Il faut également noter que l’option fonctionne même de nuit (théoriquement), et qu’il n’est possible d’enregistrer qu’un seul regard (contrairement aux empreintes, puisqu’il est possible d’enregistrer celles de plusieurs personnes).

Dans les faits, l’utilisation est plus fastidieuse que le capteur d’empreinte, tout comme la fiabilité qui nous parait assez maigrichonne.

Le S-Pen, la définition du Note

galaxy-note-7-stylet

Comme tous les ans, le stylet de Samsung bénéficie de quelques changements, et cette année ne manque pas à la règle. En effet, il a eu droit à un paquet d’améliorations le rendant encore plus unique. Au niveau matériel, on retrouve une mine plus fine couplée avec une sensibilité augmentée et un capteur de pression. Ainsi, utiliser le S-Pen s’avère encore plus agréable.

On notera également sa résistance à l’eau (norme IP68). Pourquoi est-ce important ? Un téléphone étanche, c’est bien, mais quand il est mouillé, vos doigts ne sont plus reconnus… C’est là qu’entre en jeu le stylet, puisque le S-Pen est conçu pour fonctionner même lorsque l’écran du Note 7 est mouillé. On remarquera pour finir que l’unique bouton présent sur le S-Pen, joue maintenant le rôle de gomme lorsqu’il est pressé.

Dans les faits, on est un peu sceptique quant à son utilité quotidienne. D’ailleurs, nos lecteurs ne semblent pas plus convaincus, comme le montre un récent sondage effectué sur notre compte Twitter.

 

Créer des GIF nativement

galaxy-note7_smart-select2

Parmi les nombreuses fonctionnalités du stylet déjà existantes, de nouvelles ont été intégrées au Galaxy Note 7. Parmi elles, une manipulation très simple permettant de créer des GIF sans avoir à installer d’application supplémentaire. Il suffit de sortir le S-Pen, de choisir l’option GIF et de sélectionner la zone à enregistrer dans n’importe quelle application ou page web diffusant de la vidéo. Il est bien sûr également possible de réaliser des captures d’écran fixes ou animées.

Dans les faits : pour nuancer un peu son usage, il faut savoir que de nombreuses vidéos sont protégés contre la reproduction, ce qui risque de bloquer certaines de nos envies de GIF.

Un environnement virtuel sécurisé sur le téléphone

secure

Alors que Samsung propose déjà une solution de sécurité sous le nom de Knox, le Galaxy Note 7 en embarque une version plus sécurisée. En effet, le secure folder se présente comme un dossier doté d’une couche de sécurisation supplémentaire. Dans ce dossier, vous pouvez stocker des fichiers, des photos et même des applications. Son accès est sécurisé par un mot de passe, une empreinte digitale ou par un iris. Plus intéressant, vous pouvez utiliser des applications installées sur le reste du téléphone avec un compte différent. Une deuxième adresse Gmail, un autre compte Snapchat… vous pouvez ainsi sécuriser des comptes privés ou professionnels.

Une interface modernisée

Interface note 7

C’est bien connu, TouchWiz, la surcouche de Samsung, on adhère ou pas. Il n’y a pas de juste milieu. Cependant, avec le Note 7, le géant coréen a décidé de faire un pas en avant en modernisant son interface, et en lui offrant des paramètres plus condensés. On retrouve le support d’icônes personnalisées (ce qui n’était pas le cas auparavant), ainsi qu’une réorganisation des thèmes.

Enfin, les actions rapides de la barre de notification ont eu droit à un rafraîchissement et à des ajouts, comme un filtre de lumière bleue tout à fait pertinent ou la possibilité de basculer d’un affichage WQHD à Full HD ou HD. Des ajouts bienvenus.

Un Always-On Display amélioré

 

Always On

L’Always-On Display, c’est la tendance de 2016. De Motorola à LG en passant par Samsung, il s’agit d’une technologie qui se démocratise. Le problème avec l’intégration dans le Galaxy S7, c’est que sa fonction se réduisait à informer sur l’heure actuelle, les alertes basiques telles que les appels manqués et la batterie restante.

Le Note 7 fait mieux, puisqu’il ouvre son Always-On Display aux applications tierces. Vous pourrez ainsi contrôler la musique de votre lecteur ou vérifier si vous avez obtenu des likes sur Instagram. Bon point également, vous pouvez prendre des notes avec le stylet S-Pen sur cet écran Always-On.

Chez FrAndroid, on doit bien avouer que la fonction ne nous fait pas grand effet, et qu’après quelques jours de test, nous l’avions rapidement désactivée.

Un écran supportant le HDR

galaxy-note-7-24

Vous avez peut-être entendu parler de ces constructeurs qui intègrent le support de la HDR dans leurs téléviseurs ? Samsung est l’un d’entre eux. Et bien, sachez que le Galaxy Note 7 intègre lui aussi cette fonctionnalité. Mais ce n’est pas tout. L’écran du téléphone offre également une très importante luminosité, avec un maximum théorique de 1048 cd/m2 (nos mesures indiquent environ 500 cd/m2 en mode manuel cependant), soit bien plus que le Mi5 de Xiaomi avec ses très bons 660 cd/m2. En comparaison, le Galaxy S7 ne monte qu’à 440 cd/m2. Cependant, cette luminosité ne peut être atteinte que grâce au mode automatique, évitant ainsi la surconsommation de batterie.

Dans les faits, le HDR ne peut pour le moment fonctionner qu’en téléchargeant du contenu compatible sur le Note 7, ce qui limite beaucoup l’intérêt de cette fonction. Il faudra attendre que des apps, comme Netflix par exemple, proposent leur contenu HDR sur smartphone.