Samsung s’apprêterait à lancer un programme de reconditionnement de smartphones aux États-Unis et en Corée du Sud.

RAA5CtiElEDHEe5X

D’après l’agence de presse Reuters, Samsung Electronics prévoit de lancer, en 2017, un programme visant à vendre des versions reconditionnées de ses smartphones haut de gamme. C’est une personne ayant directement trait avec le lancement de ce programme qui aurait fourni l’information à Reuters.

Visiblement, le constructeur s’appuierait sur son Upgrade Program, système permettant d’acheter un smartphone et d’en changer au bout de 12 mois sans frais supplémentaires, pour lancer celui de reconditionnement. Les smartphones récupérés auprès des personnes ayant souscrit à l’Upgrade Program seraient alors remis à neuf, et vendus à un tarif d’occasion par le constructeur.

Cette manoeuvre permettrait à Samsung de proposer des smartphones haut de gamme à prix intéressant sur des marchés tels que l’Inde, mais aussi de récupérer encore un peu plus d’argent d’un téléphone, lui qui l’aura déjà loué à un client et aura récupéré des intérêts sur cette location-achat. Samsung s’alignerait également sur son plus grand rival, Apple, qui possède à la fois un Upgrade Program et un point de vente d’iPhone reconditionnés.

Chez Samsung, on indique ne pas vouloir faire de commentaires sur des rumeurs. L’annonce d’un tel programme pourrait intervenir lors du prochain MWC, où la firme présentera son Samsung Galaxy S8.