Samsung travaillerait actuellement sur son propre connecteur propriétaire qui laisse passer aussi bien la musique que les données et l’alimentation. Ce serait une manière pour le coréen de contrer le port Lightning d’Apple.

jack

D’après DigitalMusicNews, Samsung explorerait la possibilité d’introduire son propre port propriétaire sur ses appareils Android pour fournir aussi bien l’audio, les données que l’alimentation. L’information est cependant à prendre avec des pincettes puisqu’elle provient d’une source obscure. En effet, il s’agirait d’ouvriers d’usine chez Samsung en Corée du Sud.

Afin de contrer le port Lightning d’Apple qui propose les mêmes fonctionnalités, Samsung devra s’allier à tous les constructeurs Android. Il serait question d’une licence très abordable et un changement de port simple à mettre en place pour inciter les autres marques à suivre le coréen. Le port propriétaire de Samsung est encore loin d’être une réalité. Le plus difficile sera de rallier les autres marques de smartphones et de casques audio puisque le plus gros concurrent ne sera pas le port Lightning d’Apple mais l’USB Type-C Audio poussé par Intel, ainsi que le port jack utilisé depuis des années.

L’USB Type-C et le Bluetooth en ligne de mire

Le port USB Type-C se trouve sur les appareils mobiles depuis la sortie de la Nokia N1 au tout début de l’année dernière mais ce port peine encore à s’imposer. On imagine alors mal les constructeurs passer à un hypothétique nouveau port, qui n’apporterait aucune innovation face à l’USB Type-C qui permet aussi bien de faire transiter de l’audio, des données que l’alimentation. D’autant plus que certains constructeurs ont déjà sorti les premiers smartphones sans port jack 3.5, misant tout sur l’USB Type-C, à l’image de Lenovo avec le Moto Z ou de LeEco avec ses nouveaux smartphones.

L’autre concurrent de l’hypothétique port hybride de Samsung est bien entendu le Bluetooth, qui permet de se passer totalement de port jack et de port USB Type-C pour l’écoute de la musique.

À lire sur FrAndroid : A-t-on réellement intérêt à passer du jack à l’USB Type-C pour écouter de la musique ?