Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Apple iPhone 7 vs Galaxy Note 7, le speed test qui déçoit

Une des vidéos les plus populaires autour du nouvel iPhone 7 met en avant ses performances par rapport aux meilleurs smartphones Android. Ce que l’on appelle un “speed test” a été mis en place pour comparer ses performances par rapport au Galaxy Note 7. Alors, lequel s’en sort le mieux ?

iPhone 7 12

Disponible depuis quelques jours, le dernier-né de la marque à la pomme n’annonce pas de rupture avec la génération précédente en gardant les lignes esthétiques et ergonomiques des iPhone 6 et 6s. Cependant, à l’intérieur, le produit est doté d’une toute nouvelle architecture maison : l’Apple A10 Fusion et dispose d'une plus grande quantité de mémoire RAM, sans que la définition de l’écran ne change.

C’est la première fois qu’Apple intègre un processeur quadcore dans ses iPhone et cela devient intéressant de comparer ses performances en situation réelle contre le Galaxy Note 7, l'un de ses principaux concurrents actuellement.

Le protocole de test

Ce test met à l’épreuve les deux smartphones en lançant au fur et à mesure plusieurs applications afin de tester la vitesse d’exécution globale et les fonctionnalités multitâches des appareils. Parmi les applications, on retrouve des jeux comme Asphalt 8: Airborne, Subway Surfer ou Angry Birds, mais aussi des applications assez lourdes, comme Lapse It pour retoucher des prises de vue vidéo.

Comme vous pouvez le voir, les applications sont lancées à plusieurs reprises, afin de pouvoir mettre en avant la gestion de la mémoire vive par le système.

https://www.youtube.com/watch?v=k_PK_6F_Bhk

L'iPhone 7 loin devant

On peut voir assez rapidement que l’iPhone 7 (que nous avons pu prendre en main la semaine dernière) prend l’avantage sur son concurrent en prenant plus de 50 secondes d’avance sur la première partie du test, puis plus d’une minute et demie pour la seconde partie. Ce test prouve qu'Apple a réalisé de grosses optimisations sur son appareil et plus globalement à son système iOS en version 10. Néanmoins, plusieurs points sont à prendre en compte afin de tirer une conclusion juste de ce test.

Des architectures différentes

Dans un premier temps, la définition de l’iPhone 7 est HD (720p), ce qui représente un quart de la définition du Samsung Galaxy Note 7 (QHD 1440p). De plus, le modèle de Note 7 présenté ici est la version américaine, avec une architecture Qualcomm Snapdragon 820. Il faudrait réaliser le même test avec la version européenne, dotée d'un Exynos 8890, peut-être plus à l'aise avec ce type de comparatif.

Samsung Galaxy Note 7 3

Il serait également intéressant de réaliser le même comparatif avec des smartphones théoriquement moins puissants. Le Honor 8, par exemple, est meilleur à ce jeu que le OnePlus 3 et le Galaxy S7 Edge, malgré des caractéristiques moins bonnes, preuve que la course aux caractéristiques techniques n'est pas forcément primordiale et que l'optimisation est tout aussi importante pour les performances.