Après la catastrophe du Galaxy Note 7, Samsung pourrait abandonner la dénomination « Galaxy Note ». Une hypothèse déjà évoquée à plusieurs reprises et qui est aujourd’hui corroborée par une source russe.

samsung-galaxy-logo

Les histoires entourant le Galaxy Note 7 auront coûté cher à Samsung à bien des niveaux. Outre les milliards de dollars qui ont été perdus directement dans la conception du téléphone, désormais retiré de la vente, et ses multiples rappels, le géant sud-coréen risque également d’enregistrer des pertes sur le long terme. Des pertes qui devraient s’alourdir encore plus puisque Samsung ne prévoit même pas de recycler les Galaxy Note 7 pour leur redonner une seconde vie.

En effet, malgré une certaine promptitude de la marque à échanger les modèles défectueux et à mettre en place un remboursement automatique de tous les Galaxy Note 7 qui ont été commercialisés, la confiance des consommateurs s’est érodée, et beaucoup d’entre eux risquent de regarder de travers les prochains terminaux à venir sous le nom de Galaxy. Ou tout du moins le nom Galaxy Note.

 

Galaxy Note, une marque qui appartient au passé ?

Une source interne à Samsung Russie aurait indiqué au site Hi-Tech@mail.ru que la marque envisage d’abandonner le nom Galaxy Note pour cette raison. Selon un sondage mené par la marque elle-même, plus de 50 % des consommateurs auraient désormais « des sentiments négatifs » envers la marque. C’est d’ailleurs là un chiffre proche des résultats que nous avons obtenus dans notre propre sondage.

Mais plus que la gamme Galaxy Note, qui présente pourtant des avantages certains, c’est toute l’image de la marque qui pourrait en pâtir. Il se pourrait bien que les ventes du Galaxy S8 soient affectées par cette histoire, mais cela, on le saura au début 2017.