Contrairement aux années précédentes, Samsung ne présenterait qu’un seul flagship en 2017. Une nouvelle rumeur qui laisse penser que la gamme Galaxy Note est définitivement partie en fumée.

concept-samsung-galaxy-s8-edge-renders-1

Crédit image : PhoneArena.com

Depuis 2011 et le lancement de la gamme Galaxy Note, Samsung propose deux smartphones haut de gamme par an. Un Galaxy S en début d’année, et une phablette au deuxième semestre, un Galaxy Note. Un bon moyen d’être présent continuellement. En 2017 pourtant, il se pourrait que cette stratégie marketing prenne un tournant radical avec la présence d’un seul flagship sur l’année pour le constructeur sud-coréen selon le média coréen Newsis, dont les propos sont rapportés par le Korea Herald.

Le Galaxy Note 7 responsable ?

Pour justifier ce choix, tous les regards se tournent bien évidemment sur le Galaxy Note 7 et ses batteries explosives. Les utilisateurs ont perdu confiance et le constructeur sud-coréen pourrait donc décider de tuer sa gamme de phablettes pour se contenter d’un seul et unique vaisseau amiral, à l’instar de la majorité des autres marques. Il pourrait ainsi se concentrer plus longtemps sur ses appareils et moins se presser.

Galaxy Note 7 Vulkan

Le Galaxy S8 seul prétendant ?

Il faut dire également que les différences entre les gammes Galaxy S et Galaxy Note s’amenuisent avec le temps. Ainsi, entre un Galaxy S7 edge et un Galaxy Note 7, la nuance se joue à 0,2″ de diagonale, un scanner d’iris et un stylet. Les deux gammes pourraient donc fusionner à l’avenir et on peut imaginer voir le stylet arriver sur la gamme Galaxy S, ou une éventuelle variante. Si les aléas du Galaxy Note 7 sont réellement la cause de ce changement, il ne faut cependant pas s’attendre à ce que le Galaxy S8 profite de cette éventuelle fusion, sa sortie étant certainement trop proche pour opérer un tel changement.

concept-samsung-galaxy-s8-edge-renders

Galaxy S8 : vue d’artiste non conforme à la réalité

Vers un total renouveau

Ce pourrait également être pour Samsung l’occasion de faire table rase du passé et de lancer une seule et unique gamme très haut de gamme, le Galaxy X déjà évoqué à plusieurs reprises et dont la sortie est attendue pour 2017. Les sources relatant ce smartphone restent cependant encore trop nébuleuses pour y porter un véritable crédit.

Samsung project-valley

 

Toute l’industrie touchée ?

Un changement aussi majeur de la part du numéro un de la téléphonie mobile pourrait toucher une grande partie de l’industrie. Ainsi, l’un des partenaires du géant coréen a indiqué que « Samsung n’a pas averti ses fournisseurs d’un plan visant à se débarrasser de la stratégie actuelle des deux flagships, mais si c’est le cas, cela pourrait impacter dans une certaine mesure sur les fabricants de composants ». Il précise par ailleurs qu’avec le fiasco du Galaxy Note 7, Samsung « va certainement modifier sa stratégie marketing et son catalogue de produits ».