Après le début de la production de masse des Snapdragon 830 et Exynos 8895 plus tôt cette semaine, Samsung Electronics annonce maintenant l’arrivée des premières puces de 8 Go de RAM en LPDDR4.

8gb-lpddr4-dram-package_attachment

Et le smartphone rattrapa l’ordinateur

Aujourd’hui la plupart des ordinateurs sur le marché ont entre 2 et 8 Go de RAM. Certaines machines haut de gamme peuvent proposer plus, surtout sur le marché du jeu vidéo où Steam recense seulement 20 % de machines ayant 8 Go de RAM ou plus. Aujourd’hui, les smartphones sont en bonne voie pour proposer une quantité similaire de mémoire vive et Samsung Electronics vient d’annoncer le lancement de son pack de 8 Go de RAM LPDDR4.

Samsung n’explique pas précisément quel est le procédé de fabrication utilisé pour ces nouvelles puces si ce n’est qu’il s’agit d’une gravure de classe 10 nm, c’est à dire entre 10 et 20 nm. Techniquement, le produit présenté est un package comprenant 4 puces de 2 Go LPDDR4 chacune.

Pour le géant coréen, cette place supplémentaire débloquera de nouveaux usages autour de la lecture 4K, la généralisation des deux appareils photo et la réalité virtuelle.

 

Une intégration au Galaxy S8 ?

Samsung indique dans son communiqué que cette nouvelle puce est destinée aux produits de nouvelle génération prévus l’an prochain ce qui nous fait immédiatement penser au Galaxy S8, actuellement en cours de préparation. Les usages mentionnés par Samsung comme la lecture 4K ou la prise en charge de deux appareils photo sont justement des caractéristiques que l’on pense connaitre du fameux Galaxy S8.