Un autre smartphone fabriqué par Samsung, le J5, a eu problème d’explosion de batterie. L’accident est arrivé en France et ne concerne pas un Galaxy Note 7. Plus de peur que de mal cette fois, mais un enfant aurait pu être grièvement blessé par dans l’accident.

DSC09575

Depuis que les problèmes de batterie du Samsung Galaxy Note 7 ont fait le tour du monde, Samsung est en proie à un énorme problème d’image de marque. Chaque problème avec un produit de la marque, que ce soit un lave-linge ou un smartphone, se place maintenant en tête des sites d’information.

 

Un Galaxy J5 explosif

Il y a par exemple cette affaire relayée par France Info ce matin. À Pau, un jeune enfant de 5 ans s’est retrouvé avec un Samsung Galaxy J5 brûlant entre les mains. L’accident a eu lieu lors d’un repas familial dimanche au soir, les parents ont rapidement pris la situation en main en éloignant les enfants et en isolant le smartphone. Après l’émanation d’une épaisse fumée noire, la batterie du smartphone aurait finalement explosé.

Après l’intervention des pompiers sur place, les parents annoncent qu’ils porteront plainte après la mise en danger de leur enfant.

 

Les smartphones défectueux existent depuis toujours

Le Samsung Galaxy J5 est en vente depuis plusieurs mois sans que d’autres cas aient fait la une des sites d’informations, il semble donc peu probable, sauf changement de fournisseur pour une pièce, que le problème soit généralisé sur le Galaxy J5 comme il l’était sur le Galaxy Note 7. Il est même probable que ce qui est arrivé à ce Galaxy J5, si c’est bien arrivé dans les conditions normales d’utilisation, aurait pu arriver avec n’importe quel autre smartphone s’il s’agit d’un modèle défectueux. Le risque zéro n’existe pas, peu importe la marque du smartphone.

Samsung semble plutôt être victime du même problème qu’a eu Apple pendant plusieurs années après l’AntennaGate de l’iPhone 4, les consommateurs s’attendent plus facilement à avoir des problèmes avec leurs appareils Samsung que les autres, et lorsque c’est le cas, ces problèmes sont rapidement mis en avant par la presse.

 

Une image de marque ternie

Aujourd’hui à chaque actualité sur un nouveau produit de Samsung, la question qui revient avec beaucoup de sarcasme est « explosera-t-il ? ». C’est ce déficit d’image qui pourrait coûter bien plus cher dans les années à venir que le retour du Galaxy Note 7 en lui-même.