Avec la bêta d’Android 7.0 Nougat sur le Galaxy S7, Samsung a implémenté une nouvelle fonctionnalité qui permet de changer la définition de l’écran à la volée. Celle-ci est désormais par défaut en Full HD, et non plus en QHD.

galaxy-s7-nougat-beta-screen-resolution-kk

Depuis le Galaxy S6, Samsung utilise sur ses terminaux des dalles QHD, dotées d’une définition de 2560 x 1440 pixels. Sur des dalles de 5 à 5,5 pouces, nous sommes donc sur des résolutions comprises entre environ 500 et 600 PPI, soit plus que ce que l’œil humain moyen est capable de percevoir, si l’on tient compte de la distance entre l’œil et l’écran. Conscient de cet état de fait, Samsung vient de faire un pas en avant pour diminuer la consommation de ses terminaux, sans réduire pour autant la qualité de ses écrans.

 

Le Full HD par défaut !

Ainsi, avec la future interface des Galaxy S7 basés sur Android 7.0 Nougat (actuellement en bêta test pour certains utilisateurs du programme Galaxy Beta), Samsung a intégré dans les paramètres une option permettant de changer, à la volée, la définition de l’écran. L’utilisateur a alors le choix entre de la HD (1280 x 720p), du Full HD (1920 x 1080p) ou du QHD (2560 x 1440 pixels), la définition d’origine de la dalle. Par défaut, la définition n’est plus du QHD, mais… du Full HD !

 

Le QHD pour la réalité virtuelle

Avec du Full HD sur la dalle de 5,1 pouces, la densité de pixel atteint déjà 430 PPP, un très bon chiffre. Finalement, le QHD est réellement nécessaire — et perceptible par l’utilisateur — uniquement dans des utilisations liées à la réalité virtuelle. Malheureusement, pour le moment, la bêta d’Android 7.0 Nougat pour le Galaxy S7 a rendu caduque la compatibilité du terminal avec le casque Gear VR de la marque.

 

Les avantages du Full HD sur le Galaxy S7

Cette nouvelle option est une bonne nouvelle pour l’autonomie du terminal et ses performances. En effet, plus la définition de l’écran est élevée, et plus la consommation de l’appareil est grande, car le SoC — et notamment le GPU — doivent réaliser des calculs bien plus complexes et coûteux en énergie. De plus, dans les jeux gourmands, réduire la définition de l’affichage permettra d’augmenter les performances générales.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre l’arrivée officielle d’Android 7.0 Nougat sur les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge de Samsung, qui devrait sûrement apparaître entre décembre 2016 et le début d’année prochaine, mais aussi sur les Galaxy S6, S6 edge et S6 edge+, certains ayant bien besoin d’un coup de boost concernant l’autonomie.

 

À lire sur FrAndroid : Bien comprendre la différence entre définition et résolution d’un écran