Des dépôts de marque réalisés par Samsung laissent entendre que l’intelligence embarquée par le Galaxy S8 pourrait s’appeler Bixby ou Kestra. Elle serait aussi capable de réaliser des paiements grâce à des commandes vocales.

a-concept-to-admire-samsung-galaxy-s8-edge

Le début de l’année 2017 devrait marquer les débuts du Samsung Galaxy S8. On s’attend déjà à ce que ce smartphone marque les esprits des technophiles et permette à la marque de remonter la pente après une fin d’année 2016 difficile et mouvementée. C’est donc sans surprise que ce terminal fasse beaucoup parler de lui avant sa sortie.

Payer avec sa voix

C’est ainsi que l’on sait depuis fin octobre qu’il sera équipé d’une intelligence artificielle améliorée. Samsung devrait en effet proposer un assistant optimisé notamment, car le groupe a racheté Viv Labs, l’entreprise qui a créé Siri. D’après le site SamMobile, l’IA devrait être capable d’effectuer des paiements via des commandes vocales.

À l’instar de Siri — et de plusieurs autres assistants vocaux — l’IA aurait également droit à son petit nom. Dans le cas du Galaxy S8, elle pourrait s’appeler Bixby. C’est en tout cas ce que semble indiquer un dépôt de marque réalisé par Samsung. Dans le document repéré début novembre par la communauté de GalaxyClub, on peut en effet lire que ce terme sera utilisé pour « un logiciel informatique pour la gestion d’informations personnelles ».

Deux versions de l’IA

Plus récemment, et toujours sur GalaxyClub, de nouveaux brevets de Samsung en Corée du Sud et dans l’Union européenne ont été découverts. Dans ces derniers, l’entreprise dépose la marque Kestra ainsi que des variantes du mot Bixbee : Bix-bee, Bix:)bee, Bix:)by et Bix-by. On pourrait ainsi penser que Bixbee et Kestra sont deux versions de l’intelligence artificielle différenciées par leur voix : masculine ou féminine.

D’autant plus que dans tous ces récents documents, les descriptions faites des marques déposées laissent peu de place au doute. Jugez par vous même : « Logiciel informatique pour permettre l’utilisation en main libre d’un téléphone mobile via la reconnaissance vocale » et « Logiciel informatique utilisé pour procéder à des commandes vocales ».

samsung-kestra-kipris-tm

Références à Star Trek

Les férus de science-fiction auront peut-être remarqué que les termes Bixbee et Kestra peuvent être interprétés comme des références à Star Trek. En effet, Jerome Bixby a participé en tant que scénariste à la série culte tandis que Kestra Troi est un personnage de cet univers fictif.

Ce double clin d’œil à Star Trek pourrait être un moyen pour Samsung de rester dans le thème de l’espace déjà sous-entendu par le nom de sa gamme phare : Galaxy.

samsung-bixby-trademark-variations-eu-1024x330