Un brevet déposé par Samsung décrit une technologie permettant au prochain casque Gear VR de détecter les expressions faciales de l’utilisateur ainsi que les mouvements de ses yeux. Tout cela dans le but d’améliorer l’expérience de réalité virtuelle.

Samsung Gear VR (1 sur 1)

Pour le début de l’année 2017, on attend un Samsung Galaxy S8 aux performances optimales. Mais en plus de ce smartphone, le fabricant sud-coréen devrait également dévoiler la nouvelle génération de son casque de réalité virtuelle : le Gear VR. Bien qu’aucune information officielle n’ait pour l’instant été dévoilée sur les caractéristiques de l’appareil, le site GalaxyClub a repéré un brevet déposé par l’entreprise qui laisse entrevoir de nouvelles spécificités intéressantes.

Le document rédigé en coréen (PDF) mentionne entre autres, l’ajout d’une caméra externe destinée à traquer la position du joueur. Plus intéressant encore, le brevet parle de capteurs infrarouges et électro-oculographiques. Ces derniers seraient placés tout du long de la paroi interne du Gear VR ainsi que dans la sangle de part et d’autre du crâne.

brevet-samsung-gear-vr

Meilleure immersion

Cette technologie permettrait au casque de repérer non seulement les mouvements de l’utilisateur, mais aussi la direction dans laquelle il est en train de regarder et les expressions de son visage. Dans quel but ? Améliorer toujours un peu plus l’immersion dans la réalité virtuelle.

samsung-gear-vr-brevet

Difficile de savoir comment ces fonctionnalités pourront être exploitées dans les applications. Mais avec un peu d’optimisme, on peut espérer que des développeurs créatifs sauront les intégrer dans les mécanismes d’un jeu vidéo. L’occasion de rappeler que le Gear VR ne fonctionne qu’avec les appareils de Samsung.

Le brevet a été déposé en début d’année par Samsung. Une sortie simultanée avec le Galaxy S8 est donc très envisageable.

À lire sur FrAndroid : 7 choses vraiment intéressantes à faire avec un Samsung Gear VR