Et si l’approche du Samsung Galaxy S8 était la bonne avec la suppression du port jack et son remplacement par l’USB Type-C ?

iPhone 7

iPhone 7

Hier, une information indiscrète sur le Galaxy S8 nous avance la disparition du port jack 3,5 mm. Au delà du fait qu’il ne s’agit que d’une rumeur pour le moment, quelques médias en ont profité pour nous rappeler une des petites phrases prononcée par un responsable de Samsung pendant l’annonce du regretté Galaxy Note 7 : « Vous voulez savoir ce qui est également proposé ? Une prise jack. Je dis juste ça comme ça. ». Ironie du sort, Samsung s’apprêterait donc à supprimer le port casque, et à utiliser uniquement comme connecteur un USB-C.

 

Pourquoi la suppression du port jack 3,5 mm fait sens

La prise jack 3,5 mm a désormais plus de 50 ans et elle ne fait pas beaucoup plus que de transporter un signal audio. Ce connecteur a besoin de son propre amplificateur et un convertisseur audio numérique, qui peut être intégré dans un casque audio.

La prise casque est vraiment très limitée, c’est pour cette raison qu’Apple a évoqué son « courage » quand il a annoncé sa disparition sur l’iPhone 7. Apple n’a néanmoins pas assez insisté sur le fait que ce n’est pas vraiment du courage, mais du progrès. Le connecteur utilisé pour écouter de la musique ne doit pas être le maillon faible de la chaîne. Il est là pour transmette un signal audio, il ne doit pas être un goulot d’étranglement à l’amélioration de la qualité audio.

D’ailleurs, c’est plutôt la conception du casque ou des écouteurs qui doit être le maillon le plus faible dans l’ensemble de la chaîne « sonore ». 

 

Pourquoi l’USB-C fait sens, mais pas le Lightning

Bien entendu, plusieurs entreprises sont susceptibles de suivre le mouvement d’Apple. C’est le cas de Motorola, avant Apple, avec le Moto Z. Mais c’est également le cas récemment de HTC.

À lire sur FrAndroid : Tout savoir sur l’USB Type-C, ce nouveau connecteur unifié

Ces entreprises n’ont pas adopté le connecteur propriétaire Lightning d’Apple. Elles ont adopté l’USB-C, que l’on appelle officiellement l’USB Type-C. Et cela signifie que tout ceux qui possèdent un mélange de produits Apple et d’appareils non-Apple devront maintenir deux ensembles distincts de matériels audio – ou plusieurs adaptateurs. Les clients seront assurément frustrés de cette décision. C’est d’ailleurs ce que l’on ne comprend pas : le dernier MacBook Pro est équipé de deux à quatre ports USB-C, mais ne pourra pas accueillir de casques Lightning.

Même si Apple arrive à convaincre ses propres clients de passer au Lightning, la perte d’un standard pourrait encore être un vrai frein à l’innovation. Si la fin de la prise casque sur les smartphones semble être le sens de l’histoire, c’est pour laisser la place à un autre standard aussi ouvert et interopérable. Ce standard est l’USB Type-C.

Espérons que dans un futur pas si lointain, Apple et les fabricants d’appareils Android seront capables de converger vers ce standard. Nous pourrons alors brancher notre casque audio sur le dernier MacBook, mais aussi sur le Samsung Galaxy S8, en profitant de tous les avantages qu’offre ce connecteur universel.

Entre temps, attendez-vous à beaucoup de frustration et de confusion.