Plus que des bords incurvés, le Samsung Galaxy S8 pourrait adopter un design « All-screen », totalement dépourvu de bordures. Un concept qui n’est pas sans rappeler le Mi MIX de Xiaomi.

xiaomi-mix-mkbhd-video-7

Attendu pour la fin du premier trimestre 2017 — ou le début du deuxième –, le Samsung Galaxy S8 fait déjà l’objet de nombreuses rumeurs, d’autant que le constructeur sud-coréen n’a d’autre choix que de se rattraper après la catastrophe de son Galaxy Note 7. Les derniers bruits de couloirs évoquent son écran et laissent entendre que le format du téléphone pourrait radicalement changer.

 

Un écran « All-screen »

Selon les sources du très sérieux média financier Bloomberg, Le Samsung Galaxy S8 aurait une façade entièrement recouverte par son écran, supprimant ainsi les bordures restantes sur ses téléphones, qui n’en avaient déjà plus beaucoup depuis le passage au « Edge ». Cela rappelle sans conteste le Xiaomi Mi MIX présenté récemment et ayant inauguré cette mode des écrans recouvrant la totalité de la face avant. Huawei pourrait également proposer un concept phone de ce genre d’ici la fin du mois de décembre.

Bien sûr le délai entre les deux évènements est bien trop court pour que Samsung se soit réellement inspiré du Mi MIX, mais la sortie du dernier téléphone de Xiaomi pourrait avoir précipité une décision déjà en marche. Il se pourrait toutefois que Samsung aille encore plus loin que le constructeur chinois en proposant un écran OLED « enveloppant », débordant sur les côtés et recouvrant encore plus d’espace que le Mi MIX.

 

La disparition du bouton physique

En raison de la place prise par cet écran, Samsung devrait mettre un terme à l’une de ses principales caractéristiques, à savoir la présence d’un bouton physique en façade. Pour le remplacer, Bloomberg évoque un « bouton d’accueil virtuel situé sous la vitre au niveau de la partie inférieure ». Un pas de plus vers le design sans bouton (et sans connectique).

Bien sûr, Samsung s’est refusé à tout commentaire sur le sujet.

 

Une sortie décalée ?

Tout porte à croire que Samsung présenterait son Galaxy S8 lors du Mobile World Congress, fin février. En revanche, sa commercialisation pourrait attendre jusqu’au mois d’avril afin de s’assurer que le Galaxy S8 ne subisse pas le même sort que le Galaxy Note 7.