Les téléviseurs quantum dot de Samsung vont pouvoir lire les vidéos HDR de YouTube dans toute leur splendeur. Ils sont donc les premiers téléviseurs à pouvoir lire les vidéos à dynamique étendue de la plateforme de vidéo en ligne.

youtube-hdr-samsung

Samsung est fier d’annoncer que les vidéos HDR qui seront bientôt mises en ligne sur YouTube seront lisibles directement depuis toute la gamme de TV 2016 sous Tizen. Jusqu’à présent, Jusqu’à maintenant, seul un Chromecast Ultra en était capable. Pour Google, le choix des téléviseurs Samsung est naturel, puisque les quantum dot proposant des pics de luminosité suffisamment puissant pour reproduire les images HDR avec justesse. De son côté, Samsung peut se targuer d’être le seul constructeur partenaire à proposer une telle option. Nul doute qu’à l’avenir de plus en plus de partenaires se verront attribuer la possibilité de proposer YouTube en HDR sur leurs produits.

Pour ceux qui possèdent un des modèles concernés, il suffit d’attendre une mise à jour de l’application. YouTube va pousser la création de contenu vidéo HDR grâce à des partenariats, et en mettant à disposition dans ses studios YouTube Spaces de Los Angeles et de New-York du matériel nécessaire à la production de contenus 4K.

L’enjeu du HDR

L’industrie audiovisuelle mise beaucoup sur l’adoption du HDR. Chaque constructeur de TV développe sa propre vision de cette norme, et essaye de convaincre les consommateurs que cette technologie va changer notre manière d’apprécier notre contenu, en proposant beaucoup d’améliorations sur de nombreux facteurs qui influent sur la qualité de l’image. En l’état, la technologie est encore trop jeune et trop peu exploitée correctement pour vraiment avoir une chance d’attirer le consommateur.

À lire sur FrAndroid : Nous avons testé la HDR et n’en sommes pas sortis indemnes