Au CES 2017, Samsung a annoncé deux nouveaux Chromebook. Ceux-ci sont équipés d’un stylet et seront compatibles avec les applications Android du Play Store.

telechargement

Après Asus, qui a révélé son Chromebook Flip C302, c’est au tour de Samsung de montrer ses Chromebook au CES. Les Chromebook Plus et Chromebook Pro ont pour particularité de posséder un stylet et d’être compatibles avec les applications Android du Play Store.

Deux modèles identiques, sauf au niveau du CPU

Samsung a dévoilé deux nouveaux Chromebook, dont le design avait d’ailleurs été aperçu il y a quelques mois. Ils partagent un écran 12,5 pouces avec une définition de 2400 x 1600 pixels, 4 Go de RAM, deux ports USB Type-C, un port microSD et 32 Go de mémoire de stockage. Pesant un peu plus de 1 kg et possédant un écran rotatif sur 360 degrés, la vraie différence entre les deux modèles se situe au niveau du processeur.

chromebook_5

Ainsi, le Chromebook Plus dispose d’un CPU ARM avec deux cœurs Cortex-A72 et quatre cœurs Cortex-A53. Le Chromebook Pro, lui, dispose d’un processeur Intel, un Core m3-6Y30. Samsung indique que les deux Chromebook devraient avoir une autonomie de 8 heures grâce à une batterie de 5140 mAh.

Deux Chromebook avec stylet et des apps Android

Les deux modèles disposent en revanche d’un stylet, qu’il sera possible d’utiliser dans diverses applications. Samsung a en outre travaillé directement avec Google sur l’intégration de la reconnaissance et de la prédiction des mouvements faits avec le Stylet. Samsung indique qu’une API spécifique a été développée dans cette optique. Utilisée uniquement dans Google Keep pour le moment, cette API devrait être rendue disponible pour tous les développeurs dans les mois à venir.

samsung-convertible-chromebook-2017-01-04-02

Outre ce support du stylet, ces Chromebook sont également compatibles avec les applications du Play Store. Ils ne sont pas les premiers, mais rejoignent la famille relativement restreinte des Chromebook qui peuvent faire tourner les applications Android.

Prix et disponibilité

Concernant le Chromebook Plus, celui-ci devrait être commercialisé au prix de 449 dollars. Quant au Chromebook Pro, le prix n’a pas encore été annoncé. Ils devraient tous les deux être disponibles dans quelques mois, Samsung indiquant un vague « Printemps 2017 ».