Les Samsung Galaxy A de l’année dernière se verront bientôt mis à jour vers Android 7.0 Nougat. Cette rumeur, bien qu’encourageante pour les utilisateurs est à prendre avec la dose de scepticisme d’usage.

Samsung Galaxy A3

Les bruits de couloirs s’accumulent et l’idée de voir un jour Android 7.0 Nougat débarquer sur les Samsung Galaxy A de 2016. Il est très probable de voir débarquer au moins une version majeure d’Android sur ces appareils, mais le timing semble très douteux.

galaxy-a5-2016-nougat

En effet, SamMobile a déjà évoqué que les terminaux moyens de gamme de Samsung seront mis à jour vers Android 7.0 Nougat et tout porte à croire que ce sera le cas. Mais d’après deux pages GFXBench — presque instantanément supprimées –, Samsung aurait déjà une version de test dans les cartons.

galaxy-a3-2016-nougat

L’hypothèse la plus probable est que la mise à jour est bientôt finalisée et qu’un déploiement est à prévoir dans les jours qui suivent. En effet, la mise à jour vers Nougat pour le Galaxy S7 est en cours de déploiement et Samsung attend vraisemblablement la fin de l’opération pour amorcer le déploiement de Nougat sur les Galaxy A (2016).

Quid des Galaxy S6 et Note 5 ?

Qu’en est-il des possesseurs du Samsung Galaxy S6 ou du Galaxy Note 5, deux produits haut de gamme du constructeur coréen ? Il n’y a aucun indice sur le déploiement prochain de Nougat sur ces terminaux, ce qui indique que Samsung est prêt à favoriser des terminaux moyens de gamme récents avant les hauts de gamme antérieurs.

On s’imagine que les clients qui achètent les produits les plus haut de gamme s’attendent à avoir un suivi logiciel prioritaire devant les autres. C’est d’ailleurs ce que HTC a fait en mettant d’abord le HTC One M9 à jour avant le One A9, pourtant plus récent et avec une surcouche plus proche d’Android stock. Car, contrairement au A9, le One M9 est un terminal haut de gamme.

Si Samsung déploie vraiment Nougat sur ses Galaxy A avant les S6 et Note 5, alors il changerait la donne et ce serait un aveu que le constructeur favorise les générations plutôt que les les gammes pour sa politique de mise à jour.

A ce stade, nous ne pouvons pas tirer de conclusions. Il faut attendre la confirmation du déploiement de la mise à jour pour considérer si cela est dû à un changement de stratégie de suivi logiciel.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour