L’ajout de la résistance à l’eau est l’une des tendances sur les appareils haut de gamme depuis quelques mois sur le marché mobile. À en croire de nombreuses sources, la tendance se poursuivra en 2017 du côté d’Apple, pendant que Samsung pourrait généraliser l’étanchéité à tous ses smartphones.

Le journal coréen The Investor a publié un nouvel article concernant les Samsung Galaxy S8 et Apple iPhone 8, après avoir interrogé de multiples sources. On y apprend que les deux téléphones seront bien sûr résistants à l’eau comme leurs prédécesseurs, mais qu’ils devraient grimper en certification.

L’iPhone 8 aurait ainsi le droit à une certification IP68, une amélioration notable comparée à la certification IP67 de l’iPhone 7. Ce changement de chiffre induit que le téléphone n’est plus simplement résistant aux effets de l’immersion jusqu’à 1 mètre, mais qu’il résiste à une immersion prolongée dans l’eau.

 

Du côté de Samsung, le Galaxy S8 conserverait la certification IP68 du Galaxy S7, mais irait plus loin que les caractéristiques imposées par la norme, sans toutefois atteindre l’impossible IP69, qui demande que l’appareil résiste à des pressions anormalement élevées, trouvées en profondeur.

Après l’annonce de la gamme Galaxy A (2017) également certifié IP68, le géant coréen réfléchirait à aller plus loin et à proposer une résistance à l’eau sur ses smartphones les plus accessibles, les Samsung Galaxy J.

Les deux fabricants feraient appel à deux sous-traitants pour se fournir en film protecteur, qu’ils apposent sur les composants pour les rendre étanches. Le premier serait 3M, le géant américain connu pour son ruban adhésif, et le second serait NDFOS, un fabricant coréen.