Samsung a lancé une grande enquête pour connaître les raisons précises des explosions qui ont conduit à l’arrêt de commercialisation du Galaxy Note 7. Nous connaîtrons les conclusions de cette enquête le 23 janvier prochain, même si nous avons déjà notre idée grâce à un média coréen et Reuters.

Mise à jour le 16 janvier 2017 : le très sérieux Reuters a pu discuter avec une source proche de l’enquête. Le site révèle que la batterie serait bien à l’origine du cas de surchauffe spontané du Samsung Galaxy Note 7. Samsung a refusé de commenter ces révélations.

Juste avant l’annonce de ses résultats financiers, Samsung communiquera sur les résultats de l’enquête menée suite à l’arrêt de commercialisation de son produit star, le Galaxy Note 7. Cela n’empêche pas les langues de se délier. Le Korea Times évoque déjà une partie de ces fameuses conclusions.

Source à l’appui, le média coréen explique que l’explosion ne vient ni du logiciel de l’appareil, ni de son design. Non, c’est la batterie de l’appareil qui est en cause, la batterie conçue par la division Samsung DSI. Le média coréen évoque un problème dans le processus de contrôle et de mesure des batteries, c’était une des théories évoquées l’année dernière.

Batterie ou design ?

Jusqu’à maintenant, le design était en cause. Les ingénieurs d’instrumental.ai pensent que le problème fondamental provient de la conception même du smartphone. En effet, la batterie gonfle au fur et à mesure que le lithium migre, il faut donc laisser la batterie « respirer ». Pour eux, c’est une histoire de 0,1 à 0,3 mm, la très grande majorité des Galaxy Note 7 aurait donc rencontré un soucis de déformation à termes selon eux.

En attendant, des utilisateurs du Galaxy Note 7 font de la résistance, ils sont encore nombreux en France et à l’étranger. L’affaire du Galaxy Note 7 va nuire à l’image de marque de Samsung et pénalisera les ventes des autres smartphones Galaxy, alors le fabricant coréen vient juste de lever le voile sur les Galaxy A3 et Galaxy A5 (2017). A quelques semaines de l’annonce du Galaxy S8, Samsung a besoin de clôturer ce chapitre de son histoire.