Le journal britannique The Guardian a pu obtenir de nombreuses informations sur le Samsung Galaxy S8. Elles corroborent beaucoup de rumeurs qui circulaient depuis un moment, comme la présence d’un écran sans bordures.

Les rumeurs sur le Galaxy S8 se multiplient ses dernières semaines, surtout depuis que sa conception aurait été finalisée et que l’on sait qu’il ne sera pas annoncé au Mobile World Congress le mois prochain. Le journal The Guardian a interrogé plusieurs sources concernant le prochain smartphone de Samsung et en a retiré plusieurs informations très crédibles, corroborant ainsi de nombreuses rumeurs.

 

Écran sans bordures proposé en deux tailles

D’abord, le journal confirme qu’il y aura comme l’an dernier, deux nouveaux modèles de Samsung Galaxy S avec deux tailles d’écran différentes. Comme le Galaxy S7 et S7 Edge en 2016, ces deux appareils devraient partager l’essentiel de leur fiche technique pour laisser vraiment le choix au consommateur.

Cette année, les deux écrans seront bien incurvés, ce serait donc la fin des Samsung Galaxy S avec écran plat. Surtout, le journal confirme que les écrans seront quasi sans bordures, à la manière du Xiaomi Mi Mix. Cet écran « Infinity » contraindrait Samsung à faire disparaître le bouton home et même le logo Samsung en façade.

Comme pour le Xiaomi Mi Mix, agrandir l’écran sur la face du smartphone va permettre à Samsung d’agrandir leur diagonale sans changer la taille de l’appareil. Le modèle de base pourrait ainsi avoir un écran de 5,7 pouces, à la place de l’écran de 5,2 pouces du Samsung Galaxy S7.

 

Lecteur d’empreintes, iris et prise jack

Comme nous le présentions, le lecteur d’empreintes ne serait finalement pas un lecteur optique placé sous la surface de l’écran, mais un lecteur d’empreinte classique placé à l’arrière de l’appareil. Samsung rejoindrait donc le choix de LG, Google, Huawei ou Xiaomi de placer ce capteur à l’arrière, près de l’appareil photo.

Le lecteur d’iris du Samsung Galaxy Note 7 ferait également son retour et permettrait soit de doubler le contrôle biométrique, soit de remplacer l’empreinte lorsque l’on porte des gants ou en voiture, en situation mains libres.

The Guardian ajoute que le téléphone sera bien équipé d’un port USB Type-C. Ce n’est pas une surprise, le nouveau Gear VR demande cette prise depuis le lancement du Galaxy Note 7 et les autres smartphones de Samsung, comme le Galaxy A5 2017, sont maintenant équipé de ce nouveau connecteur. La prise jack serait également de la partie.

 

64 Go de stockage, micro SD et Snapdragon 835

Si l’intégration d’un Snapdragon 835 pour certaines variantes du Samsung Galaxy S8 ne devait surprendre personne, le coréen ayant accaparé tout le stock de processeurs produits pour le début de l’année, les choix concernant le stockage sont plus surprenants.

Bonne nouvelle, Samsung devrait conserver le port microSD qui fait partie de l’ADN des Galaxy S, mais le fabricant sera également généreux en stockage interne. D’après The Guardian, le modèle de base intégrerait directement 64 Go de stockage ce qui sera probablement suffisant pour la grande majorité des utilisateurs. Le fabricant fera peut-être le choix d’implémenter les mises à jour silencieuses proposées par Google depuis Android 7.0 Nougat, et qui demandent un surplus de stockage.

Le même appareil photo que le Galaxy S7

Samsung semble donc améliorer tous les aspects de son smartphone haut de gamme. Pourtant, d’après le journal, le Coréen pourrait faire l’impasse sur l’appareil photo.

En effet, d’après les sources de The Guardian, l’appareil photo du Galaxy S8 serait très similaire à celui du Galaxy S7. Le fabricant en profiterait pour améliorer un peu les performances du capteur en basse luminosité et sa vitesse de capture, mais il ne s’agirait que d’une mise à jour mineure de cet aspect du smartphone.

 

IA et mode ordinateur

Enfin, le journal a réussi à confirmer deux nouveautés concernant le logiciel intégré au smartphone. D’abord, et c’était déjà annoncé officiellement, le nouvel assistant intelligent de Samsung, Bixby, sera bien de la partie. Né du rachat de Viv Labs en octobre, l’assistant sera au cœur de la nouvelle expérience logicielle de Samsung avec cet appareil. En plus des fonctions habituelles de conversation similaires à Cortana, Siri ou Google Assistant, Bixby sera capable d’analyser les objets photographiés par le Galaxy S8.

Le mode bureau qui avait fait l’objet d’une fuite serait également bien présent. Il s’agit de la possibilité pour le Galaxy S8 d’être branché à un écran externe, un clavier et une souris et d’agir comme l’unité centrale d’un ordinateur de bureau. Cette fonction serait appelée Samsung DeX, pour « Desktop eXtension », et serait accompagnée par le lancement d’accessoires comme un dock.

 

Lancement en avril

On termine par les dates d’annonces et de disponibilité estimées par le journal britannique. D’après l’article, le Galaxy S8 serait annoncé à la fin du mois de mars pour un lancement commercial autour du 21 avril. Un scénario qui recoupe les autres rumeurs concernant le lancement du terminal qui parlaient déjà d’une annonce en mars et d’une sortie en avril.