Une nouvelle photo supposée du Samsung Galaxy S8 vient d’apparaître sur Weibo, dévoilant le bas de l’appareil. Une question se pose alors : comment naviguer sans boutons ?

Mise à jour : En analysant de plus près la photo, TechTastic a découvert des artefacts résultant très certainement d’un photomontage. Les probabilités que cette photo soit réellement ce qu’elle prétend être s’écroulent donc fortement.

En fouinant sur Weibo, le site de microblogging chinois, TechTastic a découvert une nouvelle photo supposée du Galaxy S8, prochain fleuron de Samsung. Cette photo correspond aux différentes rumeurs entourant le téléphone, mais soulève un mystère supplémentaire.

Port jack et USB-C

L’image en question montre ce qui semble être la partie inférieure du Galaxy S8. Bien qu’aucun commentaire n’accompagne ce cliché, on peut y apercevoir la présence d’un écran incurvé sur les bords, d’un port USB-C, d’une sortie jack et d’un haut-parleur mono. Une configuration qui n’a désormais plus rien de bien secret tant les fuites sont nombreuses.

Autre détail qui a son importance, le bord inférieur du téléphone est très fin, corroborant le design borderless évoqué jusqu’à présent. Un bord trop fin pour accueillir un bouton physique en façade, marquant une rupture avec les précédents modèles de la gamme Galaxy S.

Mais où sont les boutons ?

Et c’est là que le bât blesse, puisqu’en plus de n’afficher aucun bouton physique ou capacitif, la photo ne montre pas non plus la barre de navigation tactile propre à Android. L’interface recouvre la totalité de la surface de l’écran, comme c’était déjà le cas sur les premières photos de l’appareil, que l’on imaginait fausses pour cette raison.

Ce point de détail se précisant, on pourrait alors imaginer que Samsung a trouvé une solution pour économiser de l’espace aussi bien à l’écran que sur le terminal. Plusieurs hypothèses sont alors possibles, qu’il s’agisse de boutons capacitifs invisibles sur l’image, d’une barre de navigation apparaissant sur demande (comme lors d’une utilisation en plein écran par exemple), ou encore, beaucoup moins probable, une interface entièrement repensée pour fonctionner avec le minimum de boutons, à l’instar d’iOS. Cela nécessiterait néanmoins la présence d’une barre de navigation virtuelle sur les applications tierces.

Dernière possibilité à envisager : celle du grossier photomontage. Mais ce serait une curieuse coïncidence tout de même, non ?

Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’il faille patienter jusqu’au mois d’avril pour savoir ce que Samsung nous prépare vraiment.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship