Samsung se préparerait à exposer pour la première fois un prototype fonctionnel de smartphone pliable au Mobile World Congress. Une première qui permettrait au fabricant de nouer des partenariats avant une commercialisation à la fin de l’année.

On parle de plus en plus souvent du projet de Samsung de commercialiser le premier smartphone avec un écran pliable d’ici à la fin de l’année. Cet appareil connu sous le nom de code Samsung Galaxy X, serait un smartphone que l’on pourrait déplier pour le transformer en tablette 7 pouces. Le fabricant a déposé de nombreux brevets et déjà fait la démonstration d’écrans pliables à des salons.

Pour le Mobile World Congress 2017, le géant coréen souhaiterait passer à la vitesse supérieure si l’on en croit le journal coréen ETNews. La marque voudrait faire une démonstration « behind closed doors » d’un prototype de smartphone pliable dès la fin du mois au salon de Barcelone.

Le MWC n’est pas qu’un salon où les marques présentent leurs nouveaux produits à la presse, c’est aussi un salon très important pour les relations entre fabricants. Avec cette démonstration, Samsung espérait bien convaincre d’autres fabricants et conclure des partenariats.

Le prototype présenté par Samsung au salon ne serait bien sûr pas prêt à être commercialisé et il y a donc peu de chances que le fabricant mentionne ses caractéristiques techniques ou une fenêtre de lancement. Les premiers appareils pliables ne sont pas attendus sur le marché avant au moins la fin de l’année.

Rappelons que lors de sa conférence, Samsung devrait présenter une nouvelle tablette, ainsi qu’une vidéo d’une minute concernant le Galaxy S8.