L’une des usines fabriquant les batteries du Samsung Galaxy Note 7 a pris feu. Faut-il craindre un nouveau coup dur pour l’image de la marque sud-coréenne, quand bien même l’incendie s’est avéré très mineur.

Vous pensiez que Samsung en avait fini avec le fiasco du Galaxy Note 7 ? Vous aviez globalement plutôt raison. Depuis que l’entreprise a publié les explications officielles des explosions trop répétées de ses phablettes, le constructeur pouvait espérer laisser ce désastre industriel derrière lui de manière définitive.

Mais le sort semble s’acharner sur le Sud-Coréen. En effet, une usine de Samsung SDI a récemment été frappée par un « incendie mineur », dans le nord de la Chine. Or, Samsung SDI est l’un des fournisseurs des batteries de Galaxy Note 7. Autrement dit, les accumulateurs sortis de ses chaînes de production sont impliqués en premier lieu dans les explosions qui ont engendré le retrait du marché du flagship.

Les photos de l’incendie ont circulé sur le réseau social Weibo et, selon Bloomberg, on pouvait y voir des volutes de fumée noire s’envoler dans les airs ne soignant en rien l’image de marque de Samsung.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Rien à voir avec les batteries

Précisons tout de même que le feu s’est déclaré dans un entrepôt à déchets. Un responsable de l’usine a précisé que les infrastructures de production sont, quant à elles, intactes.

Mais il est possible que cette histoire assez anodine puisse décourager davantage d’utilisateurs. La firme sud-coréenne doit donc croiser les doigts et espérer que cet incident n’altère pas plus la confiance des consommateurs. D’autant plus que Samsung SDI affirme avoir investi plus de 122 millions d’euros dans la sécurité et que ses batteries devraient continuer d’équiper les prochains smartphones de Samsung.

Cette information est très certainement exacte, mais il est bon de rappeler que le géant de la téléphonie compte sur un fournisseur japonais pour lui procurer 25 % des batteries du Galaxy S8. De quoi éviter d’avoir à reporter sa sortie…