La nouvelle intelligence artificielle de Samsung ne s’appuierait finalement pas sur les technologies de Viv Labs, mais sur S Voice, l’assistant déjà présent sur les précédents modèles de la marque.

En octobre, Samsung rachetait Viv Labs, l’entreprise spécialisée dans l’assistance virtuelle fondée par deux des créateurs de Siri. Dès lors, les rumeurs au sujet d’une intelligence artificielle intégrée au Galaxy S8 se sont multipliées, jusqu’à lui donner un nom : Bixby. Celui-ci serait intégré à toutes les applications natives du téléphone et serait aussi bien capable de gérer les paiements mobiles que de reconnaitre divers objets par le biais de l’appareil photo.

Une amélioration de S Voice ?

Mais selon les sources du très sérieux Wall Street Journal, « Bixby s’appuiera sur une version améliorée de l’assistant virtuel de Samsung, baptisé Voice, plutôt que sur la technologie Viv Labs ». Il n’est toutefois pas exclu que les ingénieurs de Viv Labs aient participé a cette amélioration, d’autant que Injong Rhee, CTO de la division mobile de Samsung, a promis que l’intelligence artificielle créée pour le Galaxy S8 se différencierait de façon significative des IA concurrentes.

Pour mémoire, S Voice est disponible depuis le Galaxy S3 et servait essentiellement à ne pas se laisser distancer par Apple et son Siri. La solution coréenne a cependant reçu un accueil critique beaucoup plus mitigé que l’assistant californien.

Un marché plus concurrentiel

Aujourd’hui, le marché est devenu plus concurrentiel. Siri, Cortana, Alexa et autres Google Assistant sont déjà bien implantés, mais peinent pourtant à satisfaire de façon unanime. Samsung a donc une carte à jouer en la matière, d’autant que son assistant serait, à sa sortie, disponible dans plus de langues que celui de Google.

Précisons également que Bixby aurait droit à son bouton dédié, comme aperçu sur le dernier rendu 3D du Galaxy S8.

Les derniers doutes à ce sujet pourraient être levés lors du Mobile World Congress, ou fin mars, lors de l’annonce définitive du téléphone.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship