Pour la sortie prochaine du Galaxy S8, Samsung travaille actuellement sur une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle, le Samsung Gear VR. En plus d’apporter une compatibilité USB Type-C, la nouvelle version devrait intégrer une manette repensée pour la mobilité.

On sait maintenant presque tout du Samsung Galaxy S8 qui sera dévoilé le mois prochain. Ses caractéristiques, son design et les détails de son annonce ont été dévoilés par des fuites successives depuis plusieurs mois. On s’intéresse maintenant aux accessoires prévus par le fabricant et en premier lieu au nouveau Galaxy Gear VR.

 

Un nouveau casque

La dernière version du casque de réalité virtuelle, pour la première fois dotée d’un port USB Type-C, a eu une fin d’année compliquée après l’arrêt de la commercialisation du Galaxy Note 7.

Pour la sortie de son nouveau smartphone haut de gamme, Samsung va donc remettre les choses au clair avec un tout nouveau modèle, le Samsung Gear VR SM-R324.

Roland Quandt, journaliste pour Winfuture, a obtenu des informations concernant ce nouveau casque. Cette nouvelle version serait toujours très proche du casque que nous connaissons bien, mais son design serait adapté pour le rendre compatible avec le Samsung Galaxy S8.

Le casque devrait à nouveau utiliser un port USB Type-C, mais un adaptateur pourrait être fourni pour le rendre compatible avec le Samsung Galaxy S7 et les autres smartphones Samsung. En revanche, les anciennes versions du casque seront incompatibles avec les nouveaux smartphones de Samsung en USB Type-C.

 

Et une nouvelle manette

La vraie nouveauté du Samsung Gear VR SM-R324 devrait en réalité venir de son contrôleur. Jusqu’à présent, Samsung ne fournissait pas de manette avec son casque et il fallait utiliser un contrôleur Bluetooth d’un autre fabricant, comme la manette Xbox, ou acquérir la manette de Samsung, qui date de 2014.

Poussé par Google et son casque DayDream View, lui-même équipé d’une manette très bien pensée, Samsung va revoir sa copie. Le coréen serait prêt à lancer une nouvelle manette utilisable à une main et fourni dans la boite avec le casque. Une manette qui avait déjà fuité il y a un an, mais dont on n’avait plus entendu parler jusqu’à présent. D’après les images de l’époque, la manette pourrait se ranger très facilement à l’avant du casque lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le nouveau Samsung Gear VR devrait être dévoilé le 29 mars à New York lors de la conférence d’annonce du Samsung Galaxy S8.