Des sources affirment à nouveau que des Samsung Galaxy Note 7 reconditionnés vont être mis en vente en Corée du Sud. L’occasion de rappeler les enjeux environnementaux de la problématique.

Après le fiasco du Galaxy Note 7 retiré des ventes, on s’attendait à ce que celui-ci disparaisse à tout jamais dans les méandres des ratés du monde de la Tech. Mais, récemment, nos certitudes avaient été ébranlées par une rumeur indiquant la mise en vente de versions reconditionnées de la phablette.

Des informations rapidement démenties par Samsung India. Or, cette branche de l’entreprise nie l’information uniquement dans le cadre du pays qu’elle couvre. Les autres branches internationales du fabricant n’ont, pour l’instant, émis aucune déclaration officielle à ce sujet. 

De nouveaux modèles pour la Corée du Sud

Cette rumeur reste donc à surveiller de près. D’autant plus que des sources de SamMobile réaffirment que Samsung va bien remettre en vente des Galaxy Note 7 en Corée du Sud, sa terre natale. Mais ces derniers seraient, comme vous le devinez, reconditionnés. Si c’est vrai, on imagine facilement que la batterie — en cause dans les explosions — sera changée et peut-être bridée. 

D’après les mêmes sources, le nom de code de ces nouvelles versions serait Grace R (R pour « Refurbished ») et le numéro de modèle serait SM-N935 ce qui diffère légèrement du SM-N930 du Galaxy Note 7 original.

Enjeux écologiques

Si Samsung réussit à remettre des Galaxy Note 7 en vente et à convaincre les utilisateurs, les enjeux seraient très nombreux. Sur le plan écologique notamment, la problématique est très importante puisque le constructeur a rappelé 4,3 millions de smartphones, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il compte en faire désormais.

Greenpeace y voit une catastrophe environnementale et est venu manifester pendant la conférence de Samsung au MWC 2017 pour inciter l’entreprise à recycler les Galaxy Note 7. La firme pourrait s’inspirer éventuellement du Japon où les déchets de smartphones vont être utilisés pour fabriquer les médailles des Jeux olympiques de Tokyo en 2020

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Note 7 : de son annonce à sa mort, chronologie d’une catastrophe industrielle