Bixby avait déjà fait l’objet de nombreuses fuites d’information, Samsung profite de la semaine avant l’officialisation du Galaxy S8 pour annoncer son assistant intelligent.

Samsung Galaxy S8

Samsung se lance donc dans la bataille des assistants intelligents, face à Google (Assistant), Amazon (Alexa), Apple (Siri), mais aussi HTC et Microsoft (Cortana). Samsung aura donc Bixby. Le Galaxy S8 devrait même disposer d’un bouton physique sur le côté spécialement dédié à cette fonctionnalité. InJong Rhee, un des responsables de la R&D chez Samsung, s’est exprimé officiellement sur Samsung Bixby.

 

Qu’est-ce que Samsung Bixby ?

Crédit : The Verge

Bixby est un assistant intégré directement dans les prochains smartphones de Samsung. La technologie a été créée avec Viv, une récente acquisition de Samsung Electronics, il s’agit de la startup fondée par les créateurs de Siri, l’assistant d’Apple.

Mise à jour : Viv n’a pas encore travaillé sur Bixby pour le moment.

Cet assistant pourra être activé manuellement, mais il sera également capable de fonctionner avec d’autres applications. 

Samsung n’a pas dévoilé l’interface de Bixby, pour le moment, mais le groupe coréen a évoqué son fonctionnement : Bixby est censé apprendre et ainsi s’adapter à ses utilisateurs. L’entreprise coréenne a insisté sur le fait sur l’interface devrait être naturelle pour simplifier l’apprentissage par les utilisateurs. Il y aura bien entendu de l’intelligence artificielle, cela aurait été étrange de ne pas en avoir, ainsi que du machine learning. Ce sont des mots tendance qui restent employés à toutes les sauces.

 

Trois valeurs importantes pour Bixby

Samsung définit son assistant Bixby à travers trois valeurs importantes : intégration, sensibilité au contexte et tolérance cognitive

Intégration

Comme Samsung l’annonce, les éditeurs et développeurs d’applications pourront intégrer Bixby : « Dès lors que notre assistant est installé, Bixby sera en mesure de fonctionner avec presque toutes les tâches que l’application est capable d’effectuer (…) Bixby simplifiera l’accès par les utilisateurs des fonctions de l’assistant (…) ». Un SDK sera distribué assez vite, il permettra à n’importe quel développeur ou éditeur d’intégrer Bixby à son application.

Sensibilité au contexte

Lorsque vous utilisez une application compatible avec Bixby, les utilisateurs seront en mesure de faire appel à Bixby à tout moment et l’assistant sera ainsi capable de comprendre le contexte pour adapter sa réponse. Cette fonctionnalité semble fonctionner comme Google Now On Tap, que l’on peut déjà retrouver sur la plupart des smartphones. D’ailleurs, il sera intéressant de voir comment Bixby et Google Assistant fonctionnent ensemble.

L’interaction avec Bixby pourra se faire à la voix, ou tout simplement depuis l’écran, en fonction du contexte : l’assistant sera capable d’évaluer quel est le meilleur moyen de communication au moment T

Tolérance cognitive

Enfin, la « tolérance cognitive ». Derrière ce mot, Bixby devrait pouvoir mieux répondre à nos questions.

Apple Siri

Samsung veut éviter que les utilisateurs ne soient obligés de retenir les commandes vocales, ou en tout cas la forme exacte de ces commandes. Bixby serait donc « assez intelligent pour comprendre les commandes avec des informations incomplètes »

 

Un écosystème complet

Finalement, cette annonce de Bixby est incomplète, mais elle permet de nous confirmer que Bixby sera un concurrent direct de Google Assistant, Amazon Alexa, Microsoft Cortana ou encore Apple Siri. Le groupe coréen pourrait donc dévoiler un ensemble d’outils et d’accessoires, dont un hub, pour interagir avec Bixby. 

Le responsable du projet chez Samsung a indiqué à The Verge que les ambitions du projet ne s’arrêteraient pas au Galaxy S8. Par contre, ils n’ont pas évoqué une compatibilité avec d’autres smartphones Android, et pourquoi pas l’iPhone. Nous pourrions également le retrouver sur les montres connectées Samsung, mais aussi les écrans TV et les tablettes.

 

Compatible avec la langue française ?

Enfin, la question de la langue est importante : Google Assistant n’est pour le moment disponible qu’en anglais et en allemand, tandis que n’est disponible Amazon Alexa qu’en anglais. Samsung n’a rien confirmé pour le moment, mais il faudrait espérer que Biby soit directement compatible avec la langue française.

Les premières impressions de Bixby seront importantes : les assistants virtuels, comme Now ou Siri, ont mauvaise presse en général, pourtant ces outils évoluent sans cesse, ils sont bien plus performants aujourd’hui qu’au moment de leur lancement.