La caméra de réalité virtuelle Samsung Gear 360 arrive à maturité et devient ce qu’elle aurait dû être dès le départ.

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont sans surprise compatibles avec le nouveau Samsung Gear VR with Controller présenté au MWC 2017. Samsung profite de la conférence Unpacked 2017 qu’il tient ce matin à New York pour renouveler le 3e mousquetaire de la réalité virtuelle, la caméra Gear 360, qui photographie et filme une sphère complète, à 360 degrés sur tous les axes.

L’apport principal de la nouvelle Samsung Gear 360 est incontestablement son nouveau design, plus pratique. Le nouveau modèle abandonne la forme sphérique de sa devancière, symbolique mais nécessitant un trépied fragile et inconfortable, au profit d’une forme allongée faisant office de poignée intégrée.

Une poignée ergonomique

Cette poignée comporte le déclencheur, ce qui permet de photographier ou de filmer sans recouvrir la moitié du champ de vision avec sa main, comme c’était le cas avec le déclencheur coiffant la première génération du produit. On retrouve un petit écran monochrome et deux boutons pour effectuer quelques réglages, même si on privilégiera généralement l’application connectée via Wi-Fi et Bluetooth.

Un anneau et une lanière permettent de sécuriser l’appareil ou de le stabiliser sur une surface plane.

Deux nouveaux capteurs mais un résultat encore imparfait

La nouvelle Samsung Gear 360 repose comme sa devancière sur deux capteurs et de deux lentilles super grand angle qui voient chacun une hémisphère.

Ces deux capteurs passent de 15 à 8 mégapixels chacun. On peut penser au premier abord que c’est une régression, mais il faut rappeler que la définition n’est pas le critère contribuant le plus à la qualité d’image d’un capteur. En l’occurrence, la vocation première de cet appareil est de filmer en Ultra HD 4K, c’est-à-dire de délivrer une image de 3840 pixels de large, puis de la diffuser sur YouTube, Facebook ou Samsung VR. Deux capteurs de 8 mégapixels sont donc plus que suffisants. Et en contrepartie, les photosites sont plus grands et donc plus sensibles, ce qui améliore la qualité en général, et plus particulièrement en basses lumières.

Malheureusement la jonction entre les deux hémisphères reste marquée, on aurait aimé que Samsung passe à 3 capteurs dont les champs de vision se chevauchent.

Reste à savoir si la Gear 360 reste réservée aux possesseurs de Galaxy S, mais nous n’avons malheureusement pas encore cette information.

Prix et disponibilité

Samsung n’a pas communiqué le prix et la date de lancement de sa nouvelle Gear 360 lors de l’avant-première à laquelle nous avons assisté il y a quelques jours, mais nous mettrons à jour cet article dès qu’ils seront officialisés, probablement à l’issue de l’Unpacked 2017, d’ici quelques dizaines de minutes.

Pour rappel, la première Samsung Gear 360 avait été lancée à 350 euros.

À lire sur FrAndroid : Test de la Samsung Gear 360, des vidéos à 360° et en 4K