Le Galaxy S8 disposant de son propre système de réalité virtuelle, en partenariat avec Oculus, ne sera pas compatible avec la plateforme Daydream de Google.

À peine annoncé, le Galaxy S8 a pu être testé en profondeur par certains journalistes. On apprend aujourd’hui qu’il n’est pas compatible officiellement avec Daydream, la plateforme de réalité virtuelle de Google.

Avec son écran Infinity Display et son SoC ultra-performant, le Galaxy S8 aurait pu être le smartphone Android le plus optimisé pour profiter de la plateforme de réalité virtuelle de Google. Cependant, Samsung disposant de sa propre plateforme de réalité virtuelle, en partenariat avec Oculus, le célèbre constructeur n’avait que peu d’intérêt à aller chercher cette certification.

Le seul moyen de profiter de la réalité virtuelle sur son Galaxy S8, comme sur le Galaxy S7, est d’opter pour la solution de Samsung avec le nouveau Gear VR et sa télécommande se rapprochant fortement de celle du Daydream View. C’est fortement dommage de voir déjà un marché fragmenté sur Android, cela n’encourage pas les développeurs à rejoindre l’une ou l’autre plateforme. Seul l’avenir pourra nous dire quelle vers quelle solution s’orienter pour profiter du plus large panel d’application, mais Daydream a visiblement plus de chance de l’emporter grâce à son grand nombre de smartphones compatibles, en face de Samsung et sa gamme Galaxy S. Ce dernier possède cependant le plus grand parc installé à l’heure actuelle.

Bien entendu, c’est possible d’activer Daydream sur n’importe quel smartphone rooté, mais cela coûterait au smartphone l’incompatibilité avec certaines applications, dont Super Mario Run et Android Pay.