Samsung semble ralentir son investissement dans la recherche. Le budget reste néanmoins plus que conséquent.

Samsung engrange des milliards chaque année, mais en réinvestit beaucoup, que ce soit dans le marketing ou la recherche. Le géant coréen semble néanmoins réduire ses dépenses au fil des ans, dans un domaine comme dans l’autre.

En effet, les dernières données sur le sujet, publiées ce 2 avril et reprises par The Investor, montrent une baisse du budget R&D de Samsung ces dernières années. En 2016, Samsung Electronics a dépensé 14,79 billions de wons en R&D, soit environ 12,34 milliards d’euros. Cela représente 7,3 % des revenus de l’entreprise.

Ce chiffre, bien qu’énorme, est en baisse en comparaison des années précédentes. En 2015, Samsung dépensait 14,85 billions de wons en R&D, et en 2014, ce budget s’envolait à 15,32 billions. Une tendance qui montre donc une réduction du budget, et ce malgré un apport régulier d’innovations que l’on peut notamment constater avec le Galaxy S8, son écran borderless et son assistant intelligent.

À titre de comparaison, le budget R&D de LG Electronics s’élève à 3,88 billions de wons en 2016, soit environ 7 % de ses revenus, en légère hausse par rapport à 2015.