Samsung a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2017. Il y est fait mention des prévisions pour le second semestre, avec « le lancement d’un nouveau flagship ». Le Galaxy Note 8 ?

Comme tous les trimestres, Samsung a publié ses résultats financiers pour la période. Et si la firme coréenne se porte plutôt bien avec une augmentation de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation, ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. La partie marquante se trouve plutôt dans les prévisions proches pour la fin de cette année.

La firme de Séoul indique que malgré la forte concurrence attendue (autres smartphones équipés d’un Snapdragon 835, iPhone 8, nouveaux Pixel…), les bénéfices devraient continuer à être présents grâce à de bonnes ventes des Galaxy S8 et S8 Plus, le lancement de nouveaux produits en entrée et en milieu de gamme, ainsi que le lancement d’un nouveau smartphone désigné comme le « flagship » de cette fin d’année.

Où est passé le Galaxy X ?

Si cela n’est pas une surprise sachant que Samsung lance deux flagships par an (trois en comptant la déclinaison « edge » ou « Plus »), il est important de remarquer que le numéro un de la téléphonie mobile ne cite qu’un seul flagship. Samsung a d’ailleurs déjà confirmé auparavant qu’un Galaxy Note 8 était en cours de développement, ce qui ne laisse aucun doute ou presque sur le nom de ce flagship de fin d’année.

Ces informations vont cependant à l’encontre des premières rumeurs qui évoquaient non pas un, mais deux flagships au second semestre : le Galaxy Note 8, évidemment, mais aussi le Galaxy X, le smartphone pliable dont on entend parler depuis des années maintenant. Certains évoquaient même la possibilité que celui-ci soit présenté avant la phablette historique.

Bien sûr, on pourrait imaginer que Samsung n’a pas forcément tout révélé dans ses résultats, mais il est plutôt bienvenu pour une entreprise de promettre monts et merveilles à ses actionnaires afin de faire grimper en flèche le cours de son action. Cela laisserait donc entendre que si la société travaille bien sur un tel appareil, il ne serait effectivement pas disponible avant 2018, voire 2019.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy X : le smartphone pliable sortirait au second semestre 2017