Un nouveau brevet de Samsung a été publié par le registre américain des brevets. On y voit un nouveau concept de smartphone dont l’écran s’envelopperait autour du châssis.

Malgré des rumeurs insistantes, rien ne semble fuiter dans la presse concernant la sortie d’un Samsung Galaxy avec un écran pliable. Pourtant de nombreux brevets montrent que la firme travaille beaucoup sur le sujet.

Le dernier en date, publié au bureau américain, semble plus réaliste que les précédents. En effet, ce brevet montre un smartphone imaginé par Samsung ou l’écran recouvrirait les deux faces du téléphone ainsi qu’une des tranches, comme la couverture d’un livre.

Ce choix implique une fabrication plus simple du téléphone. Actuellement, ce qui pose des problèmes aux fabricants pour concevoir un smartphone à écran pliable est l’angle de courbure et le nombre de pliures possible avant l’apparition de pixels morts au niveau de la charnière. Ici, l’angle de l’écran semble être dans la continuité des écrans courbe que Samsung utilisé déjà sur la gamme Galaxy S.

À la manière de ce qui semble être prévu pour le HTC U 11, Samsung imagine que la tranche du smartphone qui n’est pas recouverte par un écran pourrait être tactile. Il serait par exemple possible de faire défiler une page ou une liste en glissant son doigt sur la tranche.

 

Techniquement faisable, mais quelle utilité ?

Si un smartphone équipé d’un écran courbe enveloppant le châssis semble plus simple à fabriquer qu’un smartphone avec un écran pliable, on se demande quelle sera la vraie utilité d’un tel appareil. L’écran n’étant pas pliable, pour utiliser les deux écrans il faudra sans cesse retourner son téléphone.