Des brevets laissent entrevoir les innovations pensées par Samsung pour bouleverser le marché des montres connectées.

Le marché des montres connectées va mal. Alors que les développeurs abandonnent leurs apps et que certains acteurs avouent ne pas comprendre l’intérêt d’un tel objet, d’autres persistent. Samsung par exemple semble tirer son épingle du jeu avec ses smartwatches sous Tizen. Pour réussir sur le long terme, il faudra néanmoins apporter de nouveaux usages, ce que semble prêt à faire le constructeur sud-coréen.

Un appareil photo pour selfies

De nouveaux brevets, déposés en novembre dernier, viennent d’être accordés à la firme de Séoul et ont été découverts par Patently Mobile. Ceux-ci présentent quelques avancées intrigantes, comme l’intégration d’un appareil photo pour les selfies au milieu même de l’écran de la montre. Il serait même possible de zoomer à en croire ce document, l’objectif sortant alors du cadran. Notons que ce zoom serait géré par la rotation de la couronne rotative de la montre, ce qui semble plutôt intuitif comme utilisation. Il est cependant difficile d’imaginer un tel objectif au centre de l’affichage, ce dernier étant l’élément clé des montres connectées.

Un second écran

La seconde nouveauté brevetée par Samsung, c’est l’intégration d’un écran secondaire directement intégré au bracelet de la montre. Affiché à la verticale à l’instar du Gear Fit 2, cet écran permettrait de naviguer facilement dans les menus et de choisir les applications à lancer, certainement sur l’affichage principal. En 2014, Razer s’était essayé au double écran avec son bracelet connecté Nabu, mais cette idée avait rapidement été abandonnée. Il faut dire que l’autonomie est déjà un problème sur les montres connectées et ajouter une nouvelle source de consommation d’énergie n’est pas forcément la meilleure des idées.

Ces brevets ayant été déposés assez récemment, il est impossible de prédire à l’heure actuelle si Samsung intégrera prochainement ces nouveautés à ses produits, ou même si elles seront un jour utilisées.