Une rumeur indique que le Samsung Galaxy S9 pourrait bien adopter un design modulaire.

Alors que le Samsung Galaxy S8 est sorti il y a maintenant quelques mois et que la phablette Galaxy Note 8 va très bientôt être dévoilée officiellement, les rumeurs sur le Galaxy S9 commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Après l’évocation d’un capteur d’empreintes maintenu à l’arrière et de la présence d’un Snapdragon 845, Samsung pourrait s’accaparer un concept prometteur mais encore moyennement exploité : la modularité.

Le design du Galaxy S8 tranchait déjà pas mal avec ses prédécesseurs, avec son Infinity Display notamment. Mais il semblerait que le S9 puisse nous surprendre là encore. La rumeur, diffusée sur Twitter par le rédacteur en chef du site mobile-review.com Eldar Murtazin, porte en effet sur un design modulaire du flagship 2018 de la marque. Cela veut dire qu’il serait possible d’ajouter et de retirer, à notre grès, des accessoires à l’appareil : une batterie supplémentaire, un appareil photo, un rétroprojecteur, une enceinte…

Un smartphone modulaire ne serait pas une révolution, Motorola (Lenovo) l’ayant déjà prouvé avec ses Moto Mods pour sa gamme Moto Z ou même LG avec son G5. L’Essential Phone, d’Andy Rubin, propose lui aussi un design modulaire avec notamment une caméra à 360 degrés. Cependant, même si l’idée est plus que bonne, le succès n’a pas été réellement au rendez-vous. On peut imaginer néanmoins qu’avec une marque comme Samsung, la donne pourrait être différente. Le constructeur est assez solide pour imposer ses accessoires aux distributeurs et du coup à bien plus grande échelle dans l’ensemble des boutiques. Comme le borderless avant lui, le smartphone modulaire est-il en route pour devenir une nouvelle norme pour les flagships ?

Il est encore assez tôt pour accorder un véritable crédit à cette rumeur qui est bien entendu à prendre avec des pincettes.

À lire sur FrAndroid : Samsung se reserverait les premiers Snapdragon 845 pour le Galaxy S9