Samsung Bixby, l’assistant du Galaxy S8, vient d’être déployé dans 200 pays, dont la France.

Bixby sur le Samsung Galaxy S8

A la veille de la présentation du Galaxy Note 8, Samsung a déployé Bixby dans 200 pays, dont la France. Dommage, l’assistant vocal sud-coréen ne parle et ne comprend que l’anglais et le coréen. Afin de mieux comprendre la situation, nous devons revenir en arrière.

Bixby, un déploiement difficile

Samsung a officiellement dévoilé Bixby lors de l’événement Unpacked des Galaxy S8 et S8 Plus. Le smartphone haut de gamme coréen a été le premier à intégrer l’assistant vocal, avec un bouton physique dédié sur le côté (qu’il est possible de configurer).

Au départ, Bixby a été exclusivement réservé à la Corée du Sud, pendant un mois, puis Samsung a finalement décidé de lancer Bixby en langue anglaise. Les premières démos en anglais étaient très limitées, mais le service a reçu de nombreuses mises à jour depuis. Samsung a justifié son retard en expliquant qu’il n’avait pas encore une base de données suffisante pour permettre un bon fonctionnement de Bixby.

Cette difficulté à apprendre d’autres langues est notamment responsable du retard pris dans la conception d’une enceinte connectée et intelligente animée par Bixby.

Tout cela dans un contexte où les concurrents directs sont meilleurs : Microsoft, Apple, Google, Amazon… la liste est longue et ces assistants personnels deviennent de plus en plus performants. D’ailleurs, Google Assistant est désormais disponible en français sur l’ensemble des smartphones en France.

Une annonce demain ?

L’espoir est que l’événement de lancement du Galaxy Note 8, qui se tiendra demain à New York à 17 heures (suivez-nous en live vidéo), apporte de bonnes nouvelles pour Bixby. Le risque est que Samsung , dans ce contexte, accumule un écart difficile à combler avec ses concurrents, et abandonne cette course.

À lire sur FrAndroid : Suivez l’annonce du Samsung Galaxy Note 8 avec nous mercredi – Tech’PAF