Samsung vient de présenter son Galaxy Note 8, premier smartphone de la gamme à arriver dans nos contrées depuis 3 ans. Mais faut-il craquer pour autant pour ce smartphone dont le principal point différenciant est son stylet ? Pour y voir plus clair, voici un point sur ce fameux S Pen.

Le S Pen et le Galaxy Note 8

Ce mercredi 23 août, Samsung a dévoilé son Galaxy Note 8 en mettant l’accent sur plusieurs éléments : son écran Infinity Display, son double capteur photo et bien évidemment son stylet, élément qui représente l’ADN même de cette gamme et qui marque certainement la plus grande différence avec le Galaxy S8+ sorti en début d’année. Mais ce S Pen divise et si Ulrich par exemple écrivait que « c’est un usage réservé aux professionnels », nos lecteurs dans les commentaires n’hésitent pas à dire que « tant qu’on n’a pas eu un Note, on ne peut pas comprendre ».

Pour ma part, le S Pen m’a toujours paru très superfétatoire, destiné à une certaine caste de dessinateurs talentueux dont je ne fais absolument pas partie. Le nombre et la qualité des contributions sur Pen Up sont cependant bien là et je me suis donc intéressé de plus près à ce stylet lors de mon premier contact avec la nouvelle phablette coréenne.

 

Un stylet toujours trop fin

Lors de la conception du S Pen, Samsung a dû choisir entre un stylet fin capable de se ranger au sein même du téléphone et un stylet ergonomique. Le choix du constructeur s’est naturellement tourné vers la première option, laissant aux utilisateurs la possibilité d’acheter un autre stylet plus confortable à conserver dans son sac, sa poche ou sur son bureau. Mais ici, c’est bien le stylet d’origine qui nous intéresse, celui qui sera certainement l’unique accessoire de la majorité des acheteurs du Note 8.

Et malheureusement ce S Pen est toujours assez délicat à prendre en main. Entre sa petite taille et sa forme parallélépipédique qui l’empêche de rouler sur le doigt, la sensation est très loin du crayon en bois. Par ailleurs, son unique bouton servant entre autres à activer le menu oblige à crisper les doigts autour de l’objet, rendant encore un peu moins agréable son utilisation.

Mais ne soyons pas trop durs non plus ! Après plusieurs générations, Samsung a tout de même amélioré certains points, à commencer par le fait que le stylet ne peut pas s’insérer dans le mauvais sens et son embout est cliquable pour donner à tous les stressés du monde un nouveau passe-temps pour remplacer le « clic » de leur stylo-bille ou leur hand-spinner (et oui, pour moi c’est un argument).

*Clic clic clic*

 

Une taille qui justifie l’accessoire

Beaucoup diront que le stylet est un gadget amusant dans les premiers temps, mais que l’on s’en lasse vite pour finalement l’oublier dans son logement. C’est certainement vrai pour certains utilisateurs, mais il faut avouer que le Galaxy Note 8 se prête tout particulièrement à l’utilisation d’un stylet.

En effet, le Note 8 est le plus grand smartphone de la gamme et même si ses bords sont très fins, il mesure tout de même 162,5 mm de haut, rendant assez délicat l’accès à la barre des notifications à une main. À moins d’avoir des pouces extensibles ou de modifier sa prise en main à chaque action, utiliser une deuxième main est quasi obligatoire pour naviguer sur le Note 8 et le stylet vient donc plus naturellement remplacer le doigt que sur un téléphone que l’on utilise essentiellement à une main, d’autant que les maniaques seront heureux de ne pas salir leur écran à chaque interaction.

Et toujours le menu qui s’affiche quand on retire le S Pen

 

Une intégration bien plus intelligente

Mais le problème du S Pen jusqu’à présent résidait surtout dans son intégration. Mis à part pour griffonner rapidement sur son écran et rajouter des dessins sur une photo (la célèbre moustache et les dents gâtées), l’utilité était assez réduite pour le tout-venant loin d’être artiste. Avec le Galaxy Note 8 (et en partie avec le Note 7, mais que le grand public n’a pas pu essayer), Samsung a mieux pensé sa copie afin de rendre le S Pen bien plus intéressant au quotidien. Trois usages se démarquent clairement : les notes expresses, les messages animés et la traduction.

Les notes expresses consistent à prendre des notes directement sur l’écran de veille du téléphone. Pour cela, il suffit de retirer le S Pen de son logement et d’écrire sur l’écran du Galaxy Note 8. La note s’enregistre et vous n’avez même pas eu à allumer l’écran. Une fonction d’autant plus pratique que le fond reste noir et consomme donc moins d’énergie grâce à la technologie AMOLED. Rapide, efficace et peu gourmand donc.

Les messages animés permettent de dessiner ou d’écrire un message et d’en créer un GIF animé. Si la fonction n’a rien d’extraordinaire au premier abord, son intégration au système la rend plus intéressante. En effet, si on peut y accéder depuis le menu du S Pen, ces messages animés profitent également d’un bouton dédié sur le clavier natif du téléphone, lui permettant d’être simplement utilisé dans des applications comme les SMS, WhatsApp ou Facebook Messenger pour ne citer qu’elles. Un énorme pas en avant en comparaison des habituelles nouveautés de Samsung qui sont bien souvent restreintes à un catalogue très faible d’applications.

Enfin, la traduction s’obtient aussi en quelques clics et permet intuitivement de traduire des mots ou des paragraphes complets de l’écran. Très pratique lors de la lecture de sites étrangers par exemple.

La traduction d’un paragraphe à la volée

 

Un stylet plus grand public

Vous l’aurez compris, avec le Galaxy Note 8, Samsung a souhaité transformer les idées reçues de son S Pen afin qu’il ne soit plus considéré comme « réservé aux professionnels ». Bien sûr, un grand nombre d’utilisateurs du smartphone continueront certainement à ne jamais l’utiliser, mais son fonctionnement est désormais bien plus large. Cela ne justifiera peut-être pas la différence de prix entre le S8+ et le Note 8 pour tout le monde, mais il est clair que pour une fois, le S Pen apporte une réelle plus-value pour le grand public et ne se contente plus d’être un gimmick marketing.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Note 8 : nos tests, les caractéristiques, prix et date de sortie