Samsung Electronics a présenté un nouveau capteur photo Isocell qui devrait être intégré au Galaxy S9, le prochain fleuron de la marque.

Le Samsung Galaxy Note 8 est le premier smartphone de la marque à utiliser deux capteurs photo au dos

Samsung a commencé la production en série de son nouveau capteur photo mobile, d’après des sources de l’industrie. Ce capteur serait capable d’enregistrer 1000 images par seconde, comme le dernier capteur Exmor RS de Sony lancé en début d’année, et présent sur certains appareils Xperia.

Comme Sony, Samsung serait parvenu à atteindre cette vitesse en intégrant de la mémoire DRAM directement dans le capteur, ce qui réduit énormément les latences qui étaient dues aux échanges entre le capteur, le SoC et la mémoire vive.

Les deux capteurs du Samsung Galaxy S9

Tous les Samsung Galaxy S8 ne sont pas égaux. Certains intègrent un SoC Qualcomm Snapdragon 835 et d’autres une puce Samsung Exynos 8895. C’est pareil pour les capteurs photo où Samsung utilise le Sony IMX333 sur certains modèles, et le Samsung Isocell S5K2L2 sur d’autres.

La production du nouveau capteur photo à 1000 images par seconde donne une indication claire sur les choix de Samsung pour le Galaxy S9. Le prochain fleuron de la marque embarquera très probablement ce nouveau capteur sur certains modèles, et le capteur Sony Exmor IMX400 sur d’autres.

Le Sony IMX400 est le seul capteur de Sony à intégrer de la mémoire DRAM et qui permet de proposer les mêmes fonctions de ralenti que le nouveau capteur de Samsung (mais aussi des fonctions comme le choix automatique du meilleur cliché sur une série de quelques captures).

Le Sony Xperia XZ Premium est le seul à proposer un capteur équivalent pour le moment

Impossible en revanche de savoir ce que proposera le second capteur photo dorsal du Samsung Galaxy S9 pour le moment. Le fabricant a utilisé son premier double appareil photo avec le Galaxy Note 8, que nous avons testé.