Samsung est en bonne voie pour être l’un des sinon le premier fabricant, après Google, à mettre à jour un smartphone vers Android 8.0 Oreo.

Le fabricant n’a toujours pas communiqué au sujet des Galaxy S8 et S8+, mais SamMobile, site internet spécialiste des firmwares Samsung, a de nouveau repéré de l’activité autour d’Oreo.

Un firmware estampillé bêta

Pour commencer, SamMobile a « croisé » de nouveaux firmwares Oreo pour les deux smartphones de Samsung, numérotés G950FXXE1ZQI7 et G955FXXU1ZQI7. Vous voyez la lettre Z dans le numéro de version ? Samsung l’utilise pour les versions bêta de ses firmwares, explique SamMobile, comme on l’a vu par exemple avec les Galaxy S7 et S7 edge l’année dernière.

Nous apprenions il y a deux semaines que Samsung avait commencé le développement de la mise à jour vers Android 8.0, il semble aujourd’hui que les choses avancent vite. Il faut dire qu’Oreo apporte notamment Project Treble, qui sépare Android de l’interface personnalisée du constructeur, ce qui facilite considérablement le développement de mises à jour.

Un premier benchmark

Un Samsung Galaxy S8 exécutant Android 8.0 a d’ailleurs été repéré dans l’annuaire de résultats du benchmark Geekbench. Le test date du 8 septembre, c’est-à-dire des débuts du développement de la mise à jour, et si le score multi-core était en phase avec celui des Galaxy S8 en circulation, le score single-core était en revanche en retrait, ce qui laisse penser que Samsung avait du pain sur la planche.

On ne sait pas encore quand Samsung lancera la mise à jour vers Android 8.0 Oreo des Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8, mais on sait qu’il y a de la concurrence, du côté de Nokia notamment, et que les fabricants font la course !

À lire sur FrAndroid : Android O et le “Project Treble” : les mises à jour arriveront bien plus vite