Pour DxO, le Galaxy Note 8 et l’iPhone 8 Plus sont les smartphones les plus doués en photographie.

La société française DxO, spécialiste du traitement d’image, a soumis le nouveau Galaxy Note 8 à son exigeant protocole de test DxOMark. Le dernier né de Samsung obtient donc la note globale de 94 lors du test de DxO Mark Mobile, avec une sous note à 100 en photographie et 84 en vidéo. Il détrône ainsi les Google Pixel et HTC U11, jusqu’alors premiers ex-æquo avec 90 points, par contre il obtient exactement le score de l’iPhone 8 Plus.

Plus sur le même sujet : DxOMark : les iPhone 8 ont les meilleurs appareils photo, mais...

DxO ne manque de louanges quand il évoque l’appareil photo du Galaxy Note 8 : le zoom logiciel serait efficace jusqu’à 4x, le niveau de bruit est très bien géré en faible luminosité, l’autofocus est rapide et précis et DxO a noté beaucoup de détails sur les photos ainsi qu’une bonne gestion des couleurs. La fonction vidéo est par contre derrière les Google Pixel, l’iPhone 8 Plus et le HTC U11, Malheureusement, DxO note que l’autofocus en vidéo n’est pas assez efficace, malgré une très bonne stabilisation.

Le test de DxO est assez poussé, il permet aussi d’évoluer le « bokeh » lors des portraits et l’utilisation de la seconde caméra. A gauche, le Galaxy Note 8, à droite l’iPhone 8 Plus.

La simulation de Bokeh sur la Note 8 donne un travail assez uniforme dans des conditions lumineuses. Ses points forts sont un flou ou un effet de profondeur de champ, ce qui permet d’obtenir  des portraits frappants. La forme du bokeh est un motif circulaire agréable, semblable à ce qui serait obtenu optiquement avec un téléobjectif avec une large ouverture.

Malgré tout, les résultats sont très variables, environ 1 portrait sur 3 sont réussis. Enfin, le gradient de flou donne lieu à des incohérences en fonction de la quantité de bruit.

DxO note également les excellentes performances du zoom :

(…) le zoom optique x2 via le téléobjectif de 52 mm, les détails sont excellents et restent très bons en très faible luminosité. Le zoom à longue distance à l’aide du zoom numérique x4 et x8 est également très bon – en fait, il s’agit du meilleur que nous avons testé.

Retrouvez le rapport complet sur le site de DxO et notre test du Galaxy Note 8 à cette adresse.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid