Samsung vient d’annoncer Bixby 2.0, une version améliorée de son assistant personnel intelligent. Avec ce changement de version, Bixby s’étend désormais aux objets de notre quotidien et s’ouvre aux développeurs.

Avec le Galaxy S8, Samsung a lancé Bixby, sont assistant personnel intelligent. Encore tronqué en français, Bixby est très ambitieux et devrait s’améliorer avec le temps. Dans cette optique, la marque sud-coréenne annonce Bixby 2.0, plus omniprésent, plus personnel et plus ouvert.

Comme l’énonce très bien Eui-Suk Chung, vice Président de Samsung, les assistants personnels servent essentiellement aujourd’hui à régler un minuteur, se mettre un rappel ou poser des questions ultra-basiques. Des interactions très lointaines de ce qu’on peut imaginer de l’intelligence artificielle et de la façon dont elle est représentée dans les œuvres de science-fiction.

Un pas en avant

Avec Bixby 2.0, Samsung veut réinventer sa plateforme et notamment l’étendre à tout notre quotidien en en faisant un hub de contrôle de tout un écosystème comprenant nos smartphones, mais aussi notre téléviseur, notre réfrigérateur, nos enceintes connectées et « n’importe quelle technologie connectée que vous puissiez imaginer ». Bixby 2.0 sera aussi plus naturel dans sa façon de communiquer, capable de réaliser des requêtes plus complexes et de comprendre quel membre de la famille lui parle afin d’adapter ses réponses en fonction.

C’est bien sûr là des promesses que nous font tous les grands noms de la Tech depuis longtemps déjà et ce serait déjà bien que les requêtes de base fonctionnent correctement et dans un plus grand nombre de langues…

Un projet ouvert

Afin d’avancer plus rapidement et de proposer davantage de fonctionnalités, Bixby s’ouvre aux développeurs. Samsung lance dès à présent un kit de développement (Bixby SDK) fourni à une sélection de développeurs triés sur le volet. Le but est de collaborer main dans la main avec eux afin d’innover dans le secteur.

Au terme de cette période de bêta fermée, le SDK sera ensuite mis à la disposition de tous afin que quiconque puisse intégrer Bixby à son propre projet.

À lire sur FrAndroid : Samsung veut intégrer Bixby dans une enceinte connectée pour concurrencer Google Home