Les Chromebook ont de beaux jours devant eux suite à leur nouvelle compatibilité avec les applications Android. De nouvelles preuves indiquent sans l’ombre d’un doute que Samsung travaille sur un Chromebook à écran détachable, à la manière d’un Surface Book.

L’univers des ordinateurs portables a connu quelques chamboulements ces derniers temps. Entre le passage au gratuit de Windows 10, sa compatibilité ARM poussée par le Snapdragon 835 et la conception de concepts détachables comme le Surface Book, on sent qu’une nouvelle génération approche.

Les Chromebook auront-ils leur place ? Samsung semble en tout cas le croire : après la sortie des Samsung Chromebook Plus et Pro, celui-ci serait en train de concevoir un nouvel ordinateur portable transformable.

Un Samsung Galaxy Book sous Chrome OS en préparation ?

Nos confrères de Chrome Unboxed surveillent en effet depuis longtemps le repo Chromium à la recherche de nouveaux appareils. Ceux-ci ont reporté fin septembre l’apparition d’un dénommé « Nautilus », un Chromebook sous processeur Intel Kaby Lake ayant la capacité de détacher son écran pour être transformé en tablette.

Celui-ci fonctionnerait donc de la même manière que le Surface Book. Aujourd’hui, ce repo a été mis à jour et un nom particulier est apparu : Jongpil Jung, employé de Samsung ayant été en charge des Samsung Chromebook Pro et Plus, confirmant que le constructeur coréen est bien celui travaillant sur un tel projet.

Rien n’est encore joué

Le constructeur coréen n’en serait pas à son premier appareil transformable de la sorte, puisqu’il a également signé le Samsung Galaxy Book qui s’inspirait largement de la Surface Book. Le Galaxy Book ayant lui aussi un processeur Kaby Lake, il pourrait tout simplement s’agir d’une nouvelle version accueillant Chrome OS.

Le projet est si jeune qu’il est toutefois difficile pour le moment d’établir sa direction. N’oubliez d’ailleurs pas que cette preuve du fait que Samsung travaille sur un tel produit ne garantit pas son existence future : la marque pourrait tout simplement tester quelques options pour sa gamme d’ordinateurs portables.

À lire sur FrAndroid : Google Pixelbook : que donne le Chromebook qui voulait valoir 1000 dollars ?