Samsung réagit enfin au problème de perte de SMS. En attendant un correctif, il propose dès à présent un palliatif.

Il y a deux semaines, nous accusions Sosh de perdre les SMS de ses clients… à tort. Après approfondissement, il s’est avéré que ce n’est pas l’opérateur qui était en cause, mais certains modèles de smartphones. L’un des plaignants l’avait remarqué en consultant ses congénères, alors qu’une vague de témoignages venant du monde entier émergeait en parallèle sur Reddit.

En réalité, ce sont les Galaxy S8 et Galaxy S8+ qui sont affectés. Samsung nous informait la semaine dernière avoir pris connaissance du bug et avoir lancé des investigations.

Nous l’avons relancé lundi : Samsung France venait justement de préparer une déclaration officielle, que voici.

Samsung minimise mais prépare néanmoins une mise à jour

Tout comme Sosh avant lui, Samsung minimise, affirmant qu’il n’a reçu qu’« un nombre limité de signalements », et qu’il les avait jusqu’à présent « traités au cas par cas ».

Le constructeur recommande aux possesseurs de Galaxy d’« utiliser l’application native Samsung Messages comme application de SMS par défaut », et de « s’assurer que les applications tierces ne soient pas en veille prolongée ». On ne comprend pas exactement le sens de cette dernière recommandation, mais on suppose qu’il faut se méfier d’applications de SMS tierces, telles que Facebook Messenger, qui pourraient interférer avec la réception de SMS.

Tout en donnant l’impression de nier toute responsabilité, Samsung annonce enfin qu’« une mise à jour corrective sera déployée prochainement ». En d’autres termes, il y a bien un problème sur les smartphones de Samsung, et il faut encore patienter un peu afin qu’il soit résolu.