Après diverses annonces, un média américain annonce l’arrivée de l’enceinte connectée de Samsung en 2018.

Bloomberg vient d’annoncer que Samsung s’apprête à lancer son enceinte intelligente alimentée par Bixby au cours de la première moitié de l’année 2018 (au Mobile World Congress ?). Il s’agit d’un nouveau concurrent pour Google Home, Amazon Echo et le prochain HomePod d’Apple.

Pour rappel, Samsung a confirmé qu’il concevait une enceinte connectée en août ; le plan consiste à la faire fonctionner avec l’assistant vocal de Samsung, Bixby, et également connecter divers appareils de la marque sud-coréenne, y compris ses smartphones et téléviseurs. D’après les informations actuelles, il s’agirait d’une enceinte sans écran plus grande qu’un Google Home, et vendu autour de 200 euros. Évidemment, tout ça pourrait changer d’ici l’annonce.

La bataille est déjà lancée depuis 2015

Si l’enceinte Bixy arrive finalement l’année prochaine, cela semble être assez tard pour être en position de gagner la bataille des assistants domestiques. Aux États-Unis, depuis le lancement d’Alexa en 2015, Amazon a sorti un grand nombre d’appareils Echo. En Europe et aux États-Unis, Google a maintenant une gamme de haut-parleurs Home, et des marques tierces (comme Sony) ont également commencé à vendre des enceintes alimentées par les assistants.

Apple a déjà prévu de se lancer sur ce marché, mais après l’annonce de son HomePod en juin avec l’intention de le lancer en décembre, l’entreprise californienne a récemment annoncé qu’elle retardait sa commercialisation à début 2018 (seulement dans quelques pays anglophones, dans un premier temps).

Dans ce monde des assistants, Amazon semble faire un meilleur travail que les autres. Néanmoins en France, seul Google est présent et l’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens pour placer un maximum de ses produits Home sous le sapin. En décembre 2017, Amazon Alexa ou encore Samsung Bixby ne sont toujours pas disponibles en langue française, malgré de nombreuses rumeurs.