Le fameux Samsung Galaxy X, premier smartphone pliable du constructeur, aurait été présenté en behind closed doors à des partenaires lors du CES 2018. Deux modèles différents auraient été dévoilés.

Sur le salon du CES 2018, nous pouvons découvrir des tonnes de produits innovants de la part de grandes marques, mais aussi de start-ups. Mais l’événement n’est pas dédié qu’à cela : les marques se parlent aussi entre elles, afin de lancer des collaborations à l’avenir.

Le constructeur coréen Samsung était présent surtout pour dévoiler ses nouvelles TV et ses nouveaux produits électroménagers. Si les Galaxy S9 attendront le MWC 2018, les premiers smartphones flexibles de la marque y auraient été dévoilés.

Deux modèles de smartphones pliables Samsung

Selon le journal coréen The Investor, le constructeur aurait en effet réuni de nombreux partenaires commerciaux afin de faire une seconde présentation de ses smartphones flexibles, que l’on connaît sous le nom de Galaxy X. Il avait déjà réalisé une présentation similaire l’année dernière au MWC 2017.

Ici, deux modèles auraient été présentés chacun avec un écran de 7,3 pouces. Le premier serait un smartphone avec un écran flexible se refermant sur lui-même, dont l’écran serait capable d’atteindre une pliure à 1R, soit équivalente à un enroulement sur un cylindre de 1 mm de rayon : c’est l’équivalent d’une feuille de papier. Celui-ci résisterait à 200 000 cycles de pliage, pour survivre au temps de vie typique d’un smartphone classique.

Le deuxième appareil se referme lui aussi, à ceci près que son écran reste à l’extérieur de l’appareil. Celui-ci se plie à 5R, soit un rayon de 5 mm. Du fait de sa conception, ce rayon est toutefois loin d’être handicapant. Le plus gros problème de la marque serait alors de bien le protéger, du fait qu’il serait présent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du téléphone une fois replié, et ce sans aucune protection.

Loin d’être des appareils finis

C’est le premier modèle qui est pour le moment considéré comme le plus abouti et qui pourrait donc être le premier à sortir sur le marché. Toutefois, cette présentation était surtout à destination des partenaires commerciaux de la marque, afin de vendre les vertus de ses nouveaux écrans : rien ne dit qu’un véritable smartphone tiré de ces prototypes soit prévu.

Le président de la division mobile de Samsung DJ Koh s’est exprimé lors de l’événement sur ce sujet. Il a déclaré qu’« il est difficile de s’exprimer sur une date de sortie pour le moment. Nous voulons dévoiler notre produit dans de bonnes conditions, et aujourd’hui paraît être trop tôt ». Les premières informations autour de ce lancement indiquaient que le Galaxy X rentrerait en production en octobre pour une sortie en décembre de cette année. Rendez-vous au CES 2019 ?

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy X : un écran pliable vers l’intérieur ou l’extérieur ?