Peur que le Galaxy S9 soit moins puissant en France avec son Exynos 9810 ? Que nenni : deux tests Geekbench nous prouvent que non.

Les Samsung Galaxy S9 seront une nouvelle fois propulsés par les SoC Exynos maison en Europe, et le Snapdragon 845 aux Etats Unis. La même question se pose donc toujours : quelle version est la meilleure ?

Nous avons pu tester de nous-mêmes les performances du dernier SoC de Qualcomm, quand l’Exynos 9810 nous est encore étranger. Fort heureusement, cela n’empêche pas quelques tests de nous parvenir par la plateforme Geekbench.

Exynos 9810 VS Snapdragon 845

Deux tests ont été repérés par nos collègues de Guizmochina, et leurs résultats comparés sont plus qu’intéressants. En effet, nous avons ici un premier test du Galaxy S9 (nom de code SM-960) propulsé par un Exynos 9810 couplé à 4 Go de RAM. Un deuxième test nous montre un Galaxy S9+ (nom de code SM-965) cette fois-ci propulsé par un Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM.

Ce que l’on peut observer entre les deux est tout simplement une situation à laquelle on ne s’attendait pas : le simple S9 avec 4 Go de RAM réalise un bien meilleur score en single core (3648 contre 2214) et a une petite avance en multi core (8894 contre 8296), malgré ses 2 Go de RAM en moins. Preuve que l’Exynos 9810 est plus puissant encore que le Snapdragon 845 ?

Trop tôt pour le dire

Gardons notre sang froid face à ces résultats. En effet, nous ne connaissons pas les conditions dans lesquelles ces deux tests ont été effectués. En l’absence d’une soumission des deux appareils à un même environnement contrôlé, la comparaison est caduque : la version Snapdragon 845 pourrait être par exemple moins optimisée à ce stade, ou avoir des applications lancées en arrière-plan gênant la bonne tenue des mesures…

Il ne faut toutefois pas oublier que l’an dernier, l’Exynos 8895 était aussi plus performant que le Snapdragon 835. Que la situation se répète ne serait donc pas choquant, bien qu’on espère que la différence soit moins marquée sur les versions finales. Et au pire : on aura la meilleure version. Que demande le peuple français ?

À lire sur FrAndroid : Samsung Exynos 9810 vs Qualcomm Snapdragon 845 : guerre au sommet