Samsung Experience 9.0 corrige enfin le tir sur ses émojis et s’aligne enfin avec les autres plateformes.

Samsung est apprécié par ses utilisateurs pour la qualité de ses produits et son image de marque. Mais il y a une chose qui ne joue clairement pas en faveur de la popularité de Samsung : ses émojis. On le sait, entre les différents OS, modèles ou réseaux sociaux, un même émoji peut varier et cela peut poser quelques soucis : quand on veut envoyer un grand sourire depuis un smartphone Android, le destinataire sous iOS peut recevoir un drôle de rictus.

Avec Samsung, cette dissonance est plus marquée que jamais. Et si l’on souhaite exprimer son exaspération avec un visage levant les yeux au ciel, le propriétaire d’un Samsung reçoit un visage souriant regardant sur le côté. Ce qui n’a littéralement rien à voir. Heureusement, comme le révèle Emojipedia, la bible des émojis, la nouvelle interface Samsung Experience 9.0 vient corriger ce très sérieux problème.

Le roulement des yeux devient enfin ce qu’il est censé être sur les appareils Samsung

Rappelons que l’interface Samsung Experience 9.0 est basée sur Android 8.0 Oreo et se déploie actuellement sur les Galaxy S8 et S8+, notamment en France.

Les nouveaux émojis de Samsung deviennent enfin plus cohérents. Emojipedia mentionne notamment le visage hurlant qui ressemble désormais au cri de Munch — comme c’est le cas sur les autres plateformes — et la danseuse qui est maintenant bien plus classe que sa devancière qui portait des baskets un peu pourris.

À noter que comme sur les appareils Apple l’année dernière, le revolver se transforme en pistolet à eau — et là, d’aucuns remettront sans doute en question la pertinence de ce choix.

Plusieurs changements peuvent être observés au niveau des expressions des visages, et globalement on peut dire qu’elles s’alignent avec celles des autres plateformes. Le personnage qui tire la langue par exemple parait un peu moins louche, tandis que celui qui est fatigué… parait enfin vraiment fatigué au lieu de former un étrange O avec sa bouche.

C’est surtout dans les exemples ci-dessous que le travail d’homogénéisation se fait ressentir. Le visage avec des cœurs dans les yeux ne semble plus sur le point de s’évanouir.

Divers changements ont été opérés et ont retiendra cette idée que Samsung veut permettre à ses utilisateurs de pouvoir enfin s’exprimer avec des émojis sans être mal interprétés par leurs contacts.

 

Notons qu’il existe tout de même encore quelques divergences entre Samsung Experience 9.0 et les autres plateformes comme on peut le voir ci-dessous.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 : la mise à jour Android 8.0 Oreo est en cours de déploiement en France