Un des responsables du développement de Bixby, l’assistant de Samsung, a décidé de rejoindre les équipes de Google. L’avenir de l’assistant de Samsung n’est pas encore tout à fait clair.

Coup dur pour Samsung Bixby, une des personnes clés du projet a rejoint les équipes IoT (Internet of Things) de Google. Sous les ordres de Diane Greene, co-fondatrice de VMware et actuellement directrice des activités cloud chez Google, nous ne connaissons pas encore les missions qui lui ont été confiées.

Injong Rhee avait travaillé sept années sur Knox, la solution business de Samsung, mais aussi Samsung Pay. Puis, il avait rejoint le développement de Bixby, l’IA de Samsung, en tant que CTO. Chief Technical Officer, que l’on peut traduire par Directeur de l’Innovation, est un des postes clés pour une solution comme Bixby. Il s’agissait donc d’un vétéran chez le leader de la téléphonie.

L’IoT est un nouveau secteur passionnant doté d’un énorme potentiel pour transformer la manière dont nous utilisons et déployons la technologie dans notre vie quotidienne. Google et Alphabet ont de nombreux produits et actifs liés à l’IoT. L’une des premières choses que je voudrais faire avec mes collègues de Google est de coordonner ces efforts et de les aligner sur l’histoire de l’IoT de Google – en créant des lignes de produits pour les consommateurs et les entreprises. Avec le soutien de Diane et des autres membres de l’équipe dirigeante, j’espère faire de Google IoT un secteur d’activité durable et rentable.

Bixby 1.0, un échec, et Bixby 2.0, tout neuf

Bixby 1.0 n’a pas été la réussite espérée par Samsung : l’IA a pris du temps à apprendre l’anglais, mais on retiendra surtout l’affaire du BoutonGate. Ce fameux bouton dédié à Bixby sur les Galaxy S8 qui ne pouvait pas être personnalisé, un point embêtant en particulier pour les non anglophones. Enfin, Bixby a été déployé en Europe, mais il reste à ce jour exclusivement disponible en anglais et en coréen. Un des Youtubers tech les plus connus au monde a réalisé une vidéo où il compare les performances de plusieurs assistants, Bixby a été un des assistants les moins performants.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Bixby 2.0 a été annoncé en novembre, c’était l’occasion pour Samsung de déployer son IA sur l’ensemble de ses produits : les TV, mais aussi ce que l’on appelle les produits blancs et bruns. Au CES 2018, nous avons ainsi pu découvrir de nouveaux produits compatibles Bixby. Vous pouvez poser des questions à votre TV, à l’image de Google Assistant sur Android TV.

Au Mobile World Congress, où sera annoncé le Galaxy S9, nous espérons que Samsung en profitera pour annoncer une disponibilité de Bixby en français.