Si les Google Glass n’ont pas trouvé leur public, en raison notamment de leur nature intrusive, les lunettes connectées restent d’actualité chez constructeurs. Et potentiellement chez Samsung, qui vient de déposer une marque liée à cette technologie.

Malgré l’échec cuisant des Google Glass — qui restent utilisées à titre professionnel dans des cadres bien précis comme chez Tesla –, les lunettes connectées continuent d’intéresser le monde de la tech. Alors qu’Intel planche sur une paire non intrusive, Samsung vient d’offrir un second souffle aux rumeurs qui affirment, depuis des années, que la firme planche sur une telle technologie.

Un dépôt de marque effectué par le géant sud-coréen, et relayé par Sam Mobile, relance en effet les spéculations grâce au logo en question, qui représente un œil. Et la description qui accompagne ces « lunettes intelligentes » est assez explicite :  « Une vision assistée par ordinateur reposant sur un capteur photo/un ordinateur/un affichage pour enregistrer/traiter/afficher une image ».

Tirer les leçons des Google Glass

Si le projet se concrétise, Samsung prendra sans nul doute en compte les deux écueils qui ont mis fin au rêve d’essor des Google Glass : le fait qu’elles filment autrui grâce à leur caméra intégrée et leur look peu esthétique. La mention répétée d’une « assistance visuelle » laisse en outre supposer qu’elles pourront être portées pour corriger la vue, comme de vraies lunettes. La clé du succès ?