Samsung vient à peine de dévoiler son Galaxy S9 et son Galaxy S9+, les deux nouveaux smartphones Android star du constructeur coréen. Evidemment, les regards se tournent vers Apple, un des principaux challengers de Samsung sur le marché de la téléphonie. C’est toute une philosophie différente, pourtant les deux produits partagent de nombreuses technologies. Voici les raisons qui nous poussent à choisir un Samsung Galaxy S9 au lieu d’un iPhone X.

Evidemment, cet article s’adresse en premier lieu à ceux qui hésitent entre le Samsung Galaxy S9 et l’Apple iPhone X. Pour information, je suis utilisateur d’un Apple iPhone X depuis sa sortie (nous l’avons même testé), et d’un Samsung Galaxy S8 depuis juin 2017. Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir prendre en main un Samsung Galaxy S9 à deux reprises, avec la possibilité de le comparer directement à l’Apple iPhone X.

Ergonomie au poil chez Samsung

Lorsque l’iPhone X a été lancé, beaucoup d’utilisateurs ont été rebutés par la forme de l’écran. Notch. Parlons dès maintenant de l’encoche. Le design est toujours un compromis. L’iPhone X est un million de petits compromis, ils ont pris la décision de ne pas cacher ce compromis. Même plusieurs mois après son achat, je n’arrive pas à m’habituer à cette encoche, en particulier lorsque je regarde une série Netflix ou lorsque je joue à un jeu (sur Final Fantasy XV, certains éléments du menu sont cachés).

Par contre, son écran OLED est de la même taille que l’AMOLED de Samsung. Faut dire que Samsung est le fournisseur d’Apple Les deux écrans de 5,8 pouces se valent, on notera tout de même une meilleur définition chez Samsung mais une meilleure colorimétrie chez Apple. On obtient des couleurs neutres et fidèles chez Apple, tandis que les couleurs chatouillent les yeux chez Samsung.

Sur le Samsung Galaxy S9, l’écran rend l’appareil tellement plus attrayant et immersif à utiliser. Le constructeur coréen lui a d’ailleurs donné le joli nom, un peu galvaudé, d’Infinity Display afin d’appuyer sur son absence relative de bordures. Vous remarquerez que les angles de l’écran sont différents. Sur l’iPhone X, ils forment ce que l’on appelle plus communément un cercle, la pente commence plus tôt, mais est plus douce que sur le Galaxy S9.

On notera également la présence du port jack 3,5 mm chez Samsung, ce qui apporte un réel confort. Avec l’iPhone X, je me suis retrouvé assez souvent avec des écouteurs incompatibles avec mon smartphone. C’est fort, et je peux vous dire que l’on se sent con dans ces situations.

Pour terminer sur une note plus salée chez Samsung, on peut critiquer ces bords arrondis sur les côtés de l’écran. Loin d’être pratiques, cet arrondi n’est jamais pratique pour afficher des applications ou des jeux. On se retrouve de temps en temps à avoir des morceaux d’interfaces tronquées en haut et en bas en mode paysage. C’est impressionnant visuellement, ça l’est moins au quotidien.

Les deux smartphones ont une coque arrière en verre qui agrippe les traces de doigts. Chez Samsung, préférez la version bleue ou violette, la version noire est malheureusement très salissante. Même constat chez Apple, où la version blanche grisée est plus soignée que la version noire/grise.

Enfin, le Galaxy S9 propose un slot microSD (compatible avec des cartes microSD jusqu’à 400 Go). Un bon moyen d’étendre son espace de stockage, ce qui est très utile quand on utilise son smartphone pour filmer (en 4K). N’oubliez pas que l’espace de stockage est loin d’être donné quand il est directement intégré dans les appareils, pour passer de 64 à 256 Go chez Samsung il faudra au moins rajouter 100 euros (on attend une confirmation du prix de cette version), tandis qu’il faut en rajouter 170 chez Apple.

 

Meilleur en photographie

C’est évidemment un des points les plus sensibles, les deux smartphones sont excellentes en photographie (tout en relatif, on parle de smartphones). Lorsque l’on compare le Galaxy S8 et l’iPhone X, ils étaient déjà au coude à coude. La seconde caméra de l’iPhone X, le pseudo télézoom, est un plus non négligeable qui permet de profiter d’un équivalent x2 performant ainsi que d’un vrai mode portrait. Chez Samsung, on le retrouve uniquement sur le Galaxy S9+ (et le Galaxy Note 8). Pourquoi Samsung a décidé de différencier les Galaxy S9 et S9+ avec cette caractéristique ? C’est incompréhensible.

Le Samsung Galaxy S9 devrait gagner la bataille de la photographie en faible luminosité, le point faible de tous les smartphones. En effet, il intègre un objectif avec une double ouverture capable d’ouvrir à F/1.5. Couplé à un stabilisateur optique et un bon traitement photo, le Galaxy S9 devrait permettre d’obtenir des résultats impressionnants dans les situations de très basse lumière. Attendons tout de même les tests, c’est toujours plus prudent.

Ce que j’aime moins, c’est le module caméra proéminent sur l’iPhone X, malgré le fait que ce dernier est plus mince que le Galaxy S9 (d’ailleurs, le S9 fait 10 grammes de moins que l’iPhone X). Il suffit néanmoins de lui rajouter une coque pour faire disparaître cette protubérance.

En mode vidéo, peu de différences à noter entre les deux appareils : on notera néanmoins la présence d’un mode ralenti 960 images par seconde chez Samsung, ce qui permet de créer de très jolis GIF à partager. C’est une prouesse technique (déjà relevée par Sony) qui reste néanmoins un gadget au quotidien.

 

Android ou iOS

C’est un débat qui anime les passionnés de nouvelles technologies depuis, au moins, 2008. Nous avions publié un dossier en 2017 intitulé « Pourquoi choisir Android au lieu d’un iPhone« . Ce guide est toujours valable en 2018. Parmi les arguments, on retrouvait la personnalisation importante du système Android ainsi que de plusieurs fonctions supplémentaires. Les deux systèmes partagent néanmoins de très nombreux bons points, il s’agit de deux systèmes matures qui proposent globalement deux expériences similaires. On retrouve les mêmes services,  applications et jeux (à quelques exceptions près).

N’oublions pas de mentionner le support des mises à jour système : Apple est bon à ce jeu, les mises à jour sont déployées rapidement, aussi rapidement que les Pixel de Google. Chez Samsung, ça prend plusieurs mois : le déploiement d’Oreo a à peine commencé sur le Galaxy S8, alors que le système est arrivée en août. On notera également un suivi plus long chez Apple. Par contre, Samsung déploie rapidement les mises à jour de sécurité, tous les mois normalement, ce qui est plutôt rassurant.

Du côté de la puissance, Apple a toujours eu une avance sur la concurrence. Tandis que la plupart des constructeurs Android dévoilent 2 générations de smartphones par an, Apple se limite à une seule génération. Le constructeur californien a donc pris l’habitude de concevoir des SoC puissants, à l’image de l’Apple A11 Bionic qui équipe l’iPhone X. Ce dernier est au niveau, et même meilleur, que le dernier Samsung Exynos 9810 (épaulé par 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage) qui équipe le Galaxy S9. Notez que la version américaine du Galaxy S9 est équipée d’un Qualcomm Snapdragon 845, dont les performances sont équivalentes à l’Exynos 9810.

En autonomie, Apple a rattrapé la concurrence avec le dernier iPhone X qui affiche enfin une autonomie convenable, au moins du niveau des « Plus ». Il ne faut pas s’attendre à une augmentation de l’autonomie du Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8, Samsung n’a pas pas vraiment de supériorité dans ce domaine, ni Apple.

Enfin, parlons de la sécurité : Apple offre un système efficace de déverrouillage avec Face ID. Avec de nombreux capteurs et une puce dédiée, l’iPhone X est capable de déverrouiller rapidement le système, mais aussi de sécuriser rapidement des paiements avec Apple Pay ainsi que les authentifications. Par contre, le capteur d’empreintes digitales a disparu. Chez Samsung, vous avez trois manières de déverrouiller votre écran (ou de vous authentifier) : avec le capteur d’empreintes digitales situé sous la caméra arrière, avec la reconnaissance d’image simple qui utilise la caméra avant ou avec le scanner d’iris. Le capteur d’empreintes digitales reste le plus pratique et le plus sécurisé au quotidien, et le constructeur coréen a eu la bonne idée de la déplacer sous la caméra pour faciliter son accès.

La polyvalence du Galaxy S9

Le Samsung Galaxy S9 offre une polyvalence bien plus importante que l’iPhone X. Plusieurs exemples permettent de s’en rendre compte. Par exemple, les Animoji sont exclusivement réservés aux SMS et à iMessage. Chez Samsung,  les AR Emoji peuvent être exportés sur tous les réseaux sociaux au format GIF, il est également possible de les utiliser dans des vidéos ou sur des photos directement depuis l’application Camera.

AR Emoji peut créer un avatar à votre image

Un autre exemple ? Facile ! Le Galaxy S9 offre un mode DeX pour transformer un Galaxy S9 en PC. Oui, une fois branché à un écran, vous pouvez utiliser vos applications Android comme vos programmes Windows 10, avec un clavier et une souris. Un mode de bureautique basique qui peut dépanner en déplacement, par exemple.

Mode DeX

Vous avez sûrement d’autres exemples, n’hésitez pas à les partager en commentaires de l’article.

 

Une histoire de prix

Enfin, le prix est évidemment un argument à prendre en compte.

L’Apple iPhone X coûte 1 159 euros en version 64 Go, et ce prix n’a pas vraiment baissé depuis la commercialisation de l’iPhone X. C’est cher, mais ce prix maintenu élevé est également un avantage : la valeur résiduelle de l’iPhone X restera élevée plusieurs mois, et même plusieurs années. Vous pouvez revendre facilement votre appareil après 24 à 36 mois d’utilisation.

Chez Samsung, le prix de commercialisation du Galaxy S9 en version 64 Go est à 859 euros. La différence est donc de 300 euros entre les deux appareils. La valeur d’un Galaxy S9 devrait chuter rapidement, car son prix de vente va également baisser rapidement. Cela permet de bénéficier d’un appareil à un prix plus intéressant au bout de quelques mois, comme le Galaxy S8 à 550 euros environ actuellement. Néanmoins, la valeur résiduelle chute également, il devient donc difficile de revendre son Galaxy à un prix correct au bout de quelques mois. Vous avez intérêt à attendre avant d’acheter le Galaxy S9, regardez plutôt du côté du Galaxy S8 pour le moment.

 

Retrouvez notre prise en main complète des Samsung Galaxy S9 et S9+ à cette adresse.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid